Clicky



Bons Plans

Loi SOPA : Wikipédia fermera ses portes 24 heures pour protester

Publié le

Alors que nous évoquions un éventuel Blackout organisé par les géants du web il y a quelques semaines, la version anglaise de Wikipédia sera inaccessible pendant 24 heures à partir de ce mercredi 18 janvier.

Pour manifester son mécontentement contre le projet de loi anti-piratage SOPA (Stop Online Piracy Act), qui prévoit notamment de filtrer les sites soupçonnés de favoriser le piratage, Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia a annoncé que la version anglaise de l’encyclopédie libre sera fermée pendant 24 heures. Ce dernier déclare, « Et alors que nous regrettons d’avoir à empêcher le monde d’avoir accès à Wikipedia, même pour une seconde, nous ne pouvons pas ignorer le fait que SOPA et PIPA mettent en danger la liberté d’expression à la fois aux États-Unis et à l’étranger, et créent pour le monde un précédent effrayant de la censure sur Internet ». Une fermeture qui est estimée à l’absence d’informations pour 25 millions de visiteurs uniques quotidiens.

Le blackout aura lieu symboliquement demain,  jour de l’examen du texte de loi au Sénat américain et devrait par ailleurs être suivi par le réseau social Reddit avec une interruption de service de 12 heures.

Via : ZDNet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform