Clicky



Bons Plans

L’Irlande vote une loi similaire à SOPA

Publié le

Le gouvernement irlandais a annoncé qu’une loi destinée à protéger le droit d’auteur a été votée. Ce texte prévoit d’autoriser les ayants-droit à demander à la justice le blocage d’un site.

C’est le ministère irlandais en charge de du numérique qui a annoncé le vote de ce texte. Ce dernier déposé à la fin du mois de janvier, permettra aux titulaires d’une oeuvre de saisir un tribunal pour la faire retirer d’un site ou de bloquer l’accès au site par les FAI.

Thejournal apporte des précisions en ce qui concerne l’adoption de ce texte de loi. Ainsi la Haute Cour doit examiner la réglementation et voir si la liberté d’expression n’est pas menacée. De même elle devra déterminer si le texte est adapté par rapport aux objectifs qu’il cible et s’il n’engendrera pas de coûts inutiles pour les opérateurs.

Un projet qui survient peu de temps après que des acteurs de l’industrie du livre aient fait pression sur le gouvernement irlandais, notamment pour obtenir plus de pouvoirs sur les plateformes diffusant du contenu soumis à droit d’auteur. Une décision qui soulève la question du respect de la liberté d’expression donc mais aussi de la gestion des coûts engendrés par le blocage d’un site internet.

Reste à voir si le projet suscitera les mêmes réactions qu’aux Etats-Unis où SOPA avait conduit à de vives opposition et même à un blackout de quelques uns des plus gros services web, avant d’être abandonné provisoirement.

Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform