Clicky



Bons Plans

LinkedIn n’a définitivement plus sa place en Russie

Publié le

La Russie vient de sommer Apple et Google de supprimer de leur boutique d’applications respective l’appli de LinkedIn. Motif : le non-respect de la réglementation concernant la localisation des données.

D’après le “New York Times”, la Russie a forcé le retrait de l’application LinkedIn des App Store et Play Store russes auprès d’Apple et de Google. Les internautes de ce pays ne pourront plus désormais télécharger l’application du réseau social sur leur smartphone. Une décision qui intervient près de deux mois après le blocage du site web par Moscou.

LinkedIn ne respectait pas la réglementation sur le stockage des données

La Russie avait adopté une loi obligeant tous les services en ligne à stocker les données des ressortissants russes sur le territoire national. LinkedIn avait refusé jusque-là  de se plier à cette nouvelle réglementation, le réseau social en paie le prix fort. LinkedIn, tant le site web que l’application, sont désormais bannis définitivement de Russie. Le seul moyen qu’il reste aux internautes russes qui veulent se connecter au réseau social professionnel est d’utiliser un VPN. Plusieurs millions d’utilisateurs sont concernés par ce blocage.

Si Apple a bien confirmé avoir été sommé par le gouvernement russe de faire disparaitre l’application de l’App Store, Google s’est contenté de déclarer que le groupe était toujours en conformité avec les pays dans lesquels il opère.

Les entreprises du web forcées à s’adapter

Les géants du web que sont Google, Apple ou encore Facebook sont condamnés à s’adapter s’ils veulent continuer à opérer sur certains marchés. Le réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi créé un outil de censure capable de supprimer de sa plateforme certains contenus pour se faire une place en Chine.

Autre exemple : on apprenait il y a quelques jours qu’Apple avait dû éliminer de son App Store version chinoise l’application du New York Times, suite à la demande exprès de Pékin.

Source : lefigaro.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform