Clicky



Bons Plans

Lenovo rachète l’activité serveurs x86 d’IBM pour 2,3 milliards de dollars

Publié le

C'est désormais officiel, IBM va céder son activité serveurs x86 à Lenovo contre 2,3 milliards de dollars.

Cela faisait un moment que le chinois Lenovo lorgnait du côté des serveurs x86 (entrée de gamme) de l’américain IBM. Le montant du rachat finalement arrêté est relativement faible : 2,3 milliards de dollars. Environ 2 milliards seront versés en numéraire et le reste en actions. Cet accord comprend la vente des System X, des commutateurs BladeCenter, des Flex System, des serveurs NeXtScale et iDataPlex, ainsi que les logiciels et la maintenance associés.

IBM cherchait un acheteur pour cette activité depuis le printemps 2013 mais n’avait pas réussi à convenir d’un prix avec les sociétés intéressées. Pour obtenir ce prix de 2,3 milliards de dollars, Lenovo a sans aucun doute profité des mauvais résultats d’IBM l’année dernière. La division  serveurs et stockage a notamment signé un recul de ses revenus de 18,7 % sur l’année à 14,4 milliards de dollars.

Pour mémoire, Lenovo avait déjà racheté la division informatique personnelle d’IBM et la marque ThinkPad en 2005 pour environ 1,25 milliard de dollars. Lenovo est par ailleurs passé numéro un mondial des ventes de PC en 2013 devant HP. Suite à ce nouveau rachat, qui doit encore être approuvé par les autorités de la concurrence, 7 500 salariés d’IBM seront transférés chez Lenovo.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform