Livres en streaming : feu vert pour Youboox et Youscribe
La médiatrice du Livre, Laurence Engel, a autorisé les modèles d’abonnement en streaming de livres numériques développés par les start-up Youboox et Youscribe. Les plateformes de lecture illimitée vont pouvoir se concurrencer.
Après plusieurs mois d’âpres négociations, la décision est tombée pour les plateformes de lecture illimitée. Pointées du doigt par la médiatrice du Livre Laurence Engel en début d’année, les offres de Youboox et Youscribe viennent de recevoir son feu vert.
Youboox et Youscribe modifient leurs offres
À l’époque, Laurence Engel reprochait aux deux start-up de ne pas permettre aux éditeurs de fixer le prix d’accès aux ouvrages. Après 4 mois de négociations, Youscribe et Youboox ont modifié leurs offres en conséquence. Ces dernières permettent désormais aux éditeurs de fixer un barème à la page qui sera répercuté sur les abonnements réglés par les lecteurs.
Cette nouvelle tarification a convaincu Laurence Engel et les deux services ont six mois pour mettre en place cette nouvelle tarification. La limite de consommation de lecture sera désormais globale et plus indexée de manière individuelle. De ce fait, le surcoût engendré par les boulimiques de lecture sera compensé par les lecteurs les moins assidus.
Discussions toujours engagées avec Amazon
Du côté de Youscribe, on se félicite de cet accord, « C’est une bonne nouvelle pour les lecteurs qui attendent ces offres avec impatience. C’est une bonne nouvelle pour les éditeurs et les auteurs, car ces nouveaux usages apporteront une contribution économique importante », s’est ainsi félicité Juan Pirlot de Corbion, fondateur de la firme avant de préciser « Je pense que l’offre de Youscribe, telle qu’elle est définie et encadrée, permettra désormais à un lecteur de lire entre 8 et 20 livres par mois. Ce qui laisse tout de même intacte la promesse fantastique d’une bibliothèque digitale moderne, qui replace le livre au cœur des usages ».
En France, la lecture en streaming ne représente que 5 % du marché du livre numérique. Un marché qui ne pèse que 5 % du chiffre d’affaires de l’édition française.