Clicky



Bons Plans

Le Japon expérimente la transmission d’électricité sans fil

Publié le | Modifié le

L’agence nippone Jaxa puis le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont réussi la transmission d’électricité par micro-ondes.

Le Japon est un pays très avancé technologiquement. Il a même dans l’idée de créer une station solaire spatiale. C’est dans cette optique que l’Agence japonaise d’exploration spatiale (Jaxa) et le groupe Mitsubishi Heavy Industries travaillent sur un projet de transmission d’électricité par micro-ondes.

L’envoi d’électricité par micro-ondes est possible

L’agence japonaise Jaxa a réussi a envoyé une puissance de 2 kilowatts sur une distance de 55 mètres en utilisant des micro-ondes. Un porte-parole de l’agence a déclaré : “C’est la première fois qu’est envoyé ainsi l’équivalent d’une puissance de deux kilowatts par micro-ondes vers une petite cible, en utilisant un dispositif de contrôle de la directivité”. Quelques jours plus tard, le groupe Mitsubishi Heavy Industries, lui, parvenait à transmettre 10 kilowatts en utilisant la même technologie sur une distance de 500 mètres. Cette prouesse a été rendue possible grâce à une technique qui permet de convertir l’électricité en un flux énergétique, qui est ensuite transmis par micro-ondes. Le succès du test a pu être confirmé en observant l’illumination de diodes en bout de course.

Le Japon souhaite puiser à terme son électricité dans l’espace

A terme, une telle technologie pourrait être utilisée pour créer une station solaire spatiale. Le Japon puiserait alors son électricité dans l’espace. Cependant, même si un grand pas a été effectué, ce n’est pas pour tout de suite. Un porte-parole de Jaxa explique : “Il faudra des décennies avant que nous puissions passer à une utilisation pratique de cette technologie dans l’espace, peut-être dans les années 2040 ou plus tard”.

Puiser ainsi l’énergie dans l’espace permettrait de se passer des infrastructures actuelles. Infrastructures qui, au Japon, peuvent poser problèmes lors de catastrophes naturelles. Aussi, il serait ainsi possible d’exploiter l’énergie du soleil jour et nuit et quelle que soit la météo. Dans un communiqué, le groupe MHI souligne : “La technologie de transmission de puissance sans fil vise à éliminer les connexions classiquement nécessaires pour véhiculer de l’électricité, et les résultats des tests réussis ouvrent la voie à l’utilisation de cette technologie dans de nombreux domaines”.

Source : Lapresse.ca
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform