Clicky



Bons Plans

Le hackathon Hack&Fly prend son envol !

Publié le | Modifié le

Premier hackathon dédié aux aéroports, co-organisé en simultané par Aéroports de Paris et l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, le hackathon Hack&Fly a pour ambition de révolutionner l’expérience voyageur.

A gagner : un aller direct pour San Francisco, des voyages à Amsterdam et à Paris, du cash et des drones en pagaille. Afin de préparer les participants, de leur présenter les données libérées exclusivement pour le hack ainsi que les partenaires de l’événement et les technologies mises à disposition, des workshops ont eu lieu mercredi dernier dans les deux villes. Immersion.

Mercredi 20 mai, 18:00, Usine IO : les premiers participants du côté de Paris se pressent à l’accueil, des idées pleins la tête pour changer la vie des voyageurs en aéroports.

participants

Pendant ce temps, à quelques 500 km de là, la salle est déjà comble du côté de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et l’on attend avec impatience le mot d’ouverture…

participants hollande

Tout le monde une fois installé, c’est l’heure de la présentation du challenge par les équipes d’Aéroports de Paris et de Schiphol. La compétition portera autour de cinq thèmes principaux : temps d’attente, smart airport, parcours voyageur, premium et social.

Au tour des partenaires de faire ensuite leur apparition, à l’image d’Opendatasoft, plateforme de partage de données. Ces partenaires mettront non seulement à disposition leurs technologies, mais viendront également grossir le rang des mentors des deux aéroports qui coacheront les équipes pendant toute la durée du challenge.

opendata

Commence alors le fameux pitch roulette : chaque porteur d’idée dispose d’une minute chrono pour faire briller son projet. Parmi les idées proposées : une appli pour vous guider sereinement vers la porte d’embarquement, une autre pour déclarer une anomalie à l’aéroport en échange de bons de réduction dans les magasins, et une dernière pour mettre en relation les personnes qui prennent le même vol pour échanger des conseils. Plus d’une quinzaine de projets sont ainsi présentés dans les deux villes.

Après ces intenses efforts, un buffet rassemble les participants qui peuvent échanger sur leurs projets avec leurs futurs mentors et commencer à constituer leurs équipes.

apeo

Prochaine étape : le 5 juin à l’Usine IO du côté de Paris et à l’aéroport de Schiphol du côté d’Amsterdam.

Tout le programme du Hack & Fly est disponible ici

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform