Clicky



Bons Plans

Le créateur de Flappy Bird annonce qu’il retire son jeu des stores Apple et Android

Publié le | Modifié le

Dépassé par les évènements, Dong Nguyen a tout simplement décidé de supprimer son jeu !

L’info est incroyable. Le jeu Flappy Bird, qui rend fou tous ceux qui se lancent dans l’aventure du franchissement de tuyaux verts, disparaitra de l’Apple Store et de Google Play dimanche soir !

Pourquoi ? Pas de raison légale invoquée de manière officielle, mais on ne peut s’empêcher de penser aux similitudes avec l’univers de Mario et de Piou Piou. Un soupçon de plagiat qui a même été accompagné d’une accusation de triche à l’encontre du développeur.

Mais la raison officiellement annoncée par ce dernier est bien différente : il serait complètement débordé par les événements, et veut tout laisser tomber avant de devenir fou à son tour… En quelques tweets postés samedi soir, il a indiqué ne plus pouvoir supporter la pression d’un tel succès autour de ses jeux, et surtout de Flappy Bird, qui, même s’il est sorti il y a de nombreux mois, n’a véritablement explosé qu’en ce début d’année 2014.

Un jeu gratuit qui rapporte 50 000 dollars par jour à son développeur

 

Dès le lancement de ses premiers titres, Dong Nguyen a décidé de les proposer gratuitement, et de ne percevoir des revenus que grâce à la publicité. Son choix a été judicieux : chaque jour, ses jeux génèrent 50 000 dollars de revenus publicitaires ! A chaque affichage d’une bannière dans le jeu, le tiroir caisse résonne dans ses oreilles.

Malgré ce succès inattendu, Dong Nguyen est un développeur indépendant et n’aucune ambition de vendre les droits de son jeu Flappy Bird. Il l’a également précisé sur Twitter, car on imagine bien qu’il a du être largement sollicité après le succès du titre et encore plus après l’annonce de ce soir. Mais Dong Nguyen précise cependant qu’il va continuer à développer des jeux. 3 de ses titres figurent actuellement dans le top 10 de l’App Store de Apple, on ne se fait donc aucune inquiétude pour sa situation financière.

Cependant, Dong Nguyen nous a-t-il vraiment tout dit ? A-t-il reçu une lettre des avocats de Nintendo lui demandant de supprimer son jeu illico ? C’est une raison probable, le design du titre semblant en effet directement tiré du jeu Mario.

Mais si la raison qu’il évoque est réelle, on pourrait juste lui conseiller de se faire accompagner par un psychologue, qui l’aiderait à surmonter cette difficulté qui l’empêche de dormir. Peux-être ce dernier va-t-il lui suggérer de compter les oiseaux pour trouver le sommeil ?

Si de votre coté vous n’avez pas encore succombé à Flappy Bird, il vous reste jusqu’à dimanche 19h pour le télécharger sur l’App Store ou sur Google Play. Après il sera trop tard…

 

Mise à jour : dimanche 9 février, 19h25
Comme prévu, Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird a donc supprimé son jeu des plateformes de téléchargement ce soir. Le titre n’est plus disponible. #RIP Flappy Bird 🙁

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform