Clicky



Bons Plans

L’aéroport d’Orly victime d’une panne liée à… Windows 3.1

Publié le

Ceci n'est pas Le Gorafi. La récente panne qui a affecté l'aéroport d'Orly était liée à un système fonctionnant sous l'antique Windows 3.1.

Le 7 novembre dernier, l’aéroport d’Orly était victime d’une panne informatique dans l’une des tours de contrôle. Le trafic a fini par revenir à la normale après quelques heures et cet incident émaillé d’un peu de brouillard aurait pu être oublié comme d’autres avant lui si le Canard Enchaîné ne s’en était pas mêlé. En effet, le journal a révélé que cette panne était en fait liée à Decor, un système fonctionnant sous… Windows 3.1.

Un système qui va droit dans le Decor

Decor (Diffusion des données d’Environnement Contrôle d’Orly et de Roissy), lié à la météo donc, tourne donc sous un OS datant de 1992. De quoi relativiser lorsqu’il est question de l’obsolescence de Windows XP, notamment dans des distributeurs de billets. De quoi faire réfléchir également les plus inquiets à propos des voyages en avion, notamment autour d’Orly et Roissy.

Un ingénieur cité par le Canard Enchaîné déclare assez justement : « Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’État perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? » S’il parle donc surtout d’image, il ne faut également pas perdre de vue l’aspect sécurité de la chose puisqu’il est difficile de faire plus obsolète que Windows 3.1.

Orly : une modernisation en 2017

Reste à espérer que cet incident, qui aura par ailleurs affecté les voyageurs dans d’autres aéroports qu’Orly lui-même, va motiver la direction et celles d’éventuels autres établissements concernés à moderniser plus rapidement que prévu son matériel. En effet, le parc informatique d’Orly ne devrait pas être renouvelé avant 2017.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform