Clicky



Bons Plans

Dawn va explorer la mystérieuse planète naine Cérès

Publié le | Modifié le
La planète naine Cérès.

La sonde Dawn est en orbite autour de Cérès et va tenter de percer les mystères de la planète naine.

Certes la sonde Dawn à l’approche de la planète naine Cérès intéresse moins le grand public que la sonde Rosetta et la comète Tchouri, mais elle va néanmoins nous en apprendre beaucoup sur cette planète naine. La communauté scientifique en revanche attend énormément de l’étude de cet astre qui devrait contenir de l’eau.

La sonde Dawn va tenter de percer les mystères de Cérès

La planète naine Cérès a déjà fait parler d’elle cette semaine lorsque que la sonde Dawn a pris un cliché de sa surface, où l’on pouvait déceler deux énormes points lumineux. Des points qui pourraient être, selon les scientifiques, des volcans crachant de la glace et de la vapeur d’eau. Autre théorie avancée pour expliquer ces points blancs, il pourrait s’agir de deux impacts de comètes dont la glace fondrait et dégageant deux énormes colonnes de vapeur.

L’intérêt de la mission Dawn est très important pour la communauté scientifique, car Cérès représente à elle seule près du tiers du poids de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Cérès est aussi considéré comme un astéroïde de type C, très riche en carbone et donc susceptible d’accueillir de la vie.

Cérès, l’une des meilleures candidates pour accueillir la vie

De nombreux planétologues sont très pressés d’analyser les données recueillies par la sonde Dawn, afin d’en apprendre davantage sur certains objets du système solaire. Cérès est avec Titan le lieu où les scientifiques espèrent découvrir que la vie est possible ailleurs que sur Terre. Cette planète naine dispose de tous les ingrédients qui ont permis le miracle de la vie, de l’eau, des minéraux, de la matière organique et des éléments extérieurs régulièrement apportés par des impacts de météorites ou de comètes. 2015 promet d’être une année excitante dans le domaine de l’astronomie !

Source : Le Figaro
Crédits Photos : Nasa
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform