Clicky



Bons Plans

La redevance audiovisuelle pourrait concerner les écrans de PC

Publié le | Modifié le

Aurélie Filippetti a fait une annonce en fin de semaine concernant les écrans de nos ordinateurs. Le gouvernement serait sur le point de réfléchir à une éventuelle extension de la redevance audiovisuelle.

En 2013, ce projet pourrait être mis en place. Les premières modalités d’application ont été transmises par le gouvernement. Cette nouvelle taxe concernera les foyers qui ne disposent pas de télévision. La ministre de la Culture a donc déclaré que les logements disposant déjà d’une redevance pour leur TV ne seront pas concernés par cette nouvelle mesure puisque les deux taxes ne seraient pas cumulées, « Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance si on a un ordinateur et une télé ».

La redevance audiovisuelle porte un autre nom puisqu’elle est baptisée aujourd’hui « contribution à l’audiovisuel public ». Elle a pour objectif de financer les organismes comme la radio, la télévision (Radio France, France Télévision). Actuellement, le montant de la taxe est fixé à 125 euros dans l’hexagone et de 80 euros pour les DOM.

Il est donc judicieux de se demander si cette nouvelle taxe est vraiment destinée à financer les organismes publics ou si cela reste un prétexte pour soutirer de l’argent. Certains internautes utilisent leur pc uniquement pour aller sur Internet et ne regardent jamais la télévision. Il a donc juste une utilité « d’ordinateur », les pc portables seront-ils concernés ? Certains mobiles permettent de regarder la télévision auront-ils également une taxe pour l’audiovisuelle ? Il faudra dans tous les cas attendre l’année prochaine, puisque le gouvernement souhaite mettre en place un débat pour tenter de répondre à la question sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux écrans des PC.


Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform