L’iPhone, force et potentielle faiblesse d’Apple
Apple vient d’annoncer d’excellents résultats financiers pour le dernier trimestre. Mais l’iPhone prendrait une place trop importante dans le succès d’Apple selon les experts financiers.
Apple annonçait hier ses résultats trimestriels et encore une fois pas de quoi s’inquiéter puisque la firme à la pomme a dévoilé des chiffres en forte hausse. Sur l’exercice clôturé à la fin du mois de septembre, le bénéfice net de Cupertino a grimpé de 35 % et le chiffre d’affaires a atteint des sommets avec 53,4 milliards de dollars. Soit, selon les propos de son patron Tim Cook, ni plus ni moins que la “plus forte croissance absolue jamais enregistrée”. Une autre comparaison déroutante ? Dans ses “coffres”, la marque à la pomme est en possession de 203 milliards d’euros, soit l’équivalent de deux tiers de la réserve américaine en or, ou du PIB du Portugal ou du Qatar.
Pourtant tout n’est pas aussi rose que la couleur or des produits Apple puisque les marchés commencent à s’inquiéter de la trop grande dépendance de la firme vis a vis des résultats de l’iPhone.
Paradoxe : l’iPhone, produit phare et problème d’Apple
Avec 48 millions d’iPhone écoulés lors du dernier trimestre, le téléphone de la marque à la pomme représente 62,5 % du chiffre d’affaires de la marque. C’est bien ce qui pose problème aux analystes financiers puisqu’Apple n’a pas le droit de se manquer. Car si un jour un modèle d’iPhone fait un flop, cela pourra avoir un impact très important sur les résultats financiers de la firme.
D’autant que les autres produits de la pomme, même s’ils se vendent très bien et notamment les Mac (5,7 millions d’unités vendues lors du dernier trimestre), commencent à s’essouffler pour la plupart. C’est notamment le cas de l’iPad qui subit de plein fouet le ralentissement du marché des tablettes et qui vient de passer sous la barre des 10 millions d’unités vendues en 1 trimestre.
Quid de l’Apple Watch ?
L’arrivée de l’iPad Pro sera donc capitale pour Apple pour relancer une branche tablette bien moribonde. Consciente d’être très dépendante financièrement des ventes d’iPhone, la firme de Cupertino met un point d’honneur à diversifier son offre. C’est dans cette optique qu’Apple Music est arrivé sur le marché et que le service revendique, selon les annonces faites par Tim Cook, 6,5 millions d’abonnés.
Cependant, il reste une petite inconnue autour des ventes d’Apple Watch puisque la marque n’a pas communiqué sur le nombre de ses montres connectées vendues à travers le monde lors de l’annonce de ses résultats.