Clicky



Bons Plans

La Chine publie des centaines de photos récentes de la Lune

Publié le
La Lune vue par la Chine en 2013 La Lune vue par la Chine en 2013

Envie de voir à quoi ressemble la Lune en ce moment ? Grâce à sa récente mission Chang'e 3, la Chine a amassé énormément de photos en couleurs intéressantes.

Ce n’est pas nouveau : dans son exploration de l’espace, la Chine (et d’autres pays, d’ailleurs) s’intéresse particulièrement à la Lune. Alors que la mission Chang’e 4 est prévue pour 2018 et devrait explorer la face cachée de notre satellite, le CNSA (l’administration spatiale nationale chinoise) a annoncé que les données amassées lors de la mission Chang’e 3 sont désormais publiques.

La Lune sous son plus beau jour

Ainsi, ce sont plusieurs centaines de photos en couleurs prises à partir de l’alunissage de fin 2013 qui peuvent désormais être visionnées par tout le monde. Du fait de la lourdeur des données (plus de 35 Go), le site The Planetary Society a eu la bonne idée de tout télécharger et réorganiser en deux catégories pour que l’ensemble soit facilement consulté.

Une première partie est issue de la caméra panoramique du rover Yutu (traduit Lapin de Jade), tandis que la seconde vient de l’appareil de l’atterrisseur. Bien entendu de nombreuses images se ressemblent et (spoiler alert), la Lune n’a pas trop changé depuis la dernière fois que vous avez dû la voir. Il s’agit cependant d’images intéressantes pour les plus adeptes d’exploration spatiale puisqu’elles sont récentes et de qualité.

Un intérêt renouvelé pour notre satellite

Pour ceux que cela intéresse et qui voudraient remettre ces clichés dans leur contexte, vous trouverez ici un plan du site d’atterrissage de Chang’e 3 et le plan de route du rover Yutu. Dans les années à venir, avec la Chine, mais aussi le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, la Russie ou encore les USA qui s’intéressent à la lune, il y a fort à parier que bien de nouvelles images nous attendent.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform