Clicky



Bons Plans

La Chine et la Lune : vidéo de l’alunissage de Chang’e-3, la sonde chinoise

Publié le

La Chine s’attaque à la Lune et l’Inde débarque sur Mars. La conquête de l’espace et de l’univers n’est plus réservée à certaines nations.

La Chine et l’Inde ont décidé de se lancer dans la conquête malgré quelques échecs observés ces dernières années. La sonde indienne a fait la Une de la presse spécialisée puisqu’elle est décrite comme Low Cost. Elle s’est donc lancée à la conquête de Mars après avoir réussi les deux premières étapes. Elle est désormais en route pour la planète rouge et son voyage est encore très long puisqu’elle ne devait pas atteindre son but avant un an. En attendant, la Chine a décidé de se lancer à la conquête de la Lune. Le satellite de la Terre a déjà eu son heure de gloire dans le passé notamment avec le programme Apollo.

La Chine part à la conquête de la Lune

Chang’e 3 qui est la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise avait été lancée le 1er décembre 2013. Cette troisième sonde marque une nouvelle fois l’histoire de la lune puisque la sonde chinoise s’est posée sur le sol lunaire. Ainsi, le 14 décembre 2013, Chang’e 3 a déposé un rover aux alentours de 14h (heure française) et le processus a duré 12 minutes. Ce dernier a une mission assez simple qui consiste à explorer la surface de notre satellite naturel. Cette étape s’inscrit dans le programme de l’Agence spatiale chinoise. Cette dernière a d’ores et déjà programmé une autre étape de son projet, qui concernera le retour d’échantillon pour 2015. Cet exploit a été salué par les amateurs d’astronomie, car il faut savoir que le dernier alunissage remonte au mois d’août 1976. Cela fait donc 37 ans que la Lune n’a pas eu la visite d’un engin de la sorte.

Le Lapin de Jade bientôt en liberté

La sonde chinoise a touché le sol dans une zone baptisée la Baie des arcs-en-ciel. Elle devra laisser la place ensuite à ce mobile tout terrain qui se nomme Lapin de Jade. Cette manœuvre devrait être réalisée quelques heures après l’alunissage qui est considéré comme une réelle fierté par tous les Chinois. La Chine obtiendra également des images en 3 dimensions et il se déplacera aux alentours de 200 mètres par heure. L’engin fonctionne avec des panneaux solaires et sa mission est programmée pour trois mois.

http://www.youtube.com/watch?v=3sS9GqnDYAU

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform