Clicky



Bons Plans

Karabo, le premier pré-humain le plus complet

Publié le

À proximité de Johannesburg, un australopithèque de deux millions d’années a été décelé. Il est le squelette « le plus complet jamais découvert d’un ancêtre de l’homme ».

Des scientifiques ont exhumé cet australopithèque âgé de deux millions d’années. Le professeur de l’université de Witwatersrand de Johannesburg, Lee Berger a déclaré qu’il s’agissait avec certitude « du squelette le plus complet jamais découvert d’un ancêtre de l’homme ». Cet individu a donc été baptisé Karabo et certaines données ont pu d’ores et déjà être transmises. Cet australopithèque avait entre 9 et 12 ans lors de sa mort et il appartenait à une espèce nommée « Australopithecus Sediba ». Le scanner a permis de révéler différents éléments de son squelette dans un bloc rocheux de 1 mètre de diamètre.

Cette espèce n’est vraiment connue par les scientifiques. Il existe aujourd’hui quelques informations la concernant. Elle aurait vécu il y a deux millions d’années au même moment que les primates du type « homo ». En 2008, une précédente découverte avait permis de déceler sur le même site des fragments de deux autres spécimens. Le chef de laboratoire de l’Université, Bonita De Klerk a donc déclaré que ce site était unique « c’est que nous avons réussi à trouver toutes les pièces du puzzle. Ces squelettes sont presque complets, et, à chaque fois que nous faisons une découverte comme celle-là, nous ajoutons une pièce manquante au puzzle ».

La liaison avec l’humain n’est pas clairement définie, mais il pourrait être parent avec la célèbre famille de « Lucy ». Les scientifiques sont enthousiastes à l’idée de faire prochainement de nouvelles découvertes. Karabo est apparu par hasard puisque le bloc rocheux était présent dans le laboratoire depuis trois ans. Au mois de juin dernier, les scientifiques l’ont déplacé en remarquant une protubérance.


Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform