Clicky



Bons Plans

Jouer à Tetris aurait des vertus thérapeutiques

Publié le
La vie sexuelle de Tetris par Suricate

Une équipe de scientifiques de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni a démontré que jouer à Tetris permettrait de limiter les effets de situations traumatisantes.

Les gamers les plus anciens (et parfois même les plus jeunes) gardent des souvenirs émus de leurs premières parties de Tetris sur GameBoy. Musiques, bruitages, graphismes, le jeu de réflexion font remonter en nous un sentiment de nostalgie pas forcément désagréable.

Le jeu, créé il y a 31 ans par Alekseï Pajitnov, aurait même des vertus thérapeutiques puisqu’il permettrait de lutter plus efficacement contre le syndrome du stress post-traumatique.

La thérapie via Tetris

C’est une étude des chercheurs de l’université de Cambridge publié dans la revue Psychological Science qui détaille comment Tetris peut avoir un effet bénéfique sur le syndrome.

Les scientifiques ont mené des tests sur un échantillon de 52 personnes à qui ils ont tout d’abord demandé de visionner un film de 12 minutes diffusant les conditions d’un traumatisme violent (des accidents de voiture, une blessure profonde…). Le lendemain, les cobayes ont dû remplir un questionnaire portant sur leurs souvenirs du film. Ensuite, 26 d’entre eux ont fait une partie de Tetris. Enfin, tous les volontaires ont été invités pendant une semaine à remplir un carnet de bord. Ils devaient y noter chaque fois qu’un souvenir douloureux de la vidéo se manifestait.

Tetris comme nouvelle forme de traitement ?

Le résultat est sans appel, les cobayes ayant joué à Tetris dans les 4 heures qui ont suivi la diffusion du film ont été moins touchés par les souvenir traumatisants qu’ils ont visionnées. À l’inverse, ceux qui n’ont pas joué ont subi plus de souvenirs douloureux. « Même si les personnes préfèrent oublier les souvenirs traumatisants, elles ont intérêt à les ramener, sous certaines conditions, pour les rendre moins intrusifs », affirme Ella James, co-auteur de l’étude.

Bien entendu, il serait assez malvenu de demander à une personne ayant subi un traumatisme important de se faire une petite partie de Tetris dans la foulée, mais les chercheurs estiment que les bienfaits du jeu peuvent se faire sentir si la partie a lieu dans les 24 heures qui suivent l’incident. En attendant, comme chez Begeek nous sommes sympa, nous vous offrons quelques minutes de thérapie gratuite !

Crédits Photos : Suricate
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform