Clicky



Bons Plans

Les Japonais veulent faire un trou dans la croûte terrestre

Publié le
Photo d'illustration. L'océan.

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ! Après les Russes qui ont abandonné ce projet ambitieux après 20 ans de forage, c'est au tour des Japonais de vouloir percer la croûte terrestre, mais ceux-ci ne veulent pas reproduire les erreurs du passé.

Il semble que les japonais se soient mis en tête de devenir les premiers à percer la croûte terrestre pour atteindre le manteau de notre belle planète. Un projet ambitieux, car les russes s’y sont essayés et ont passé près de 20 ans à faire un trou qui n’a jamais atteint son but. En effet, de 1970 à 1989, les russes ont foré le sol, jusqu’à une profondeur de 12 kilomètres et 262 mètres, avant de s’avouer vaincus par la difficulté de l’ouvrage.

Les japonais veulent percer la croûte terrestre

Les japonais ne referont toutefois pas l’erreur des russes, car eux ne creuseront pas à Zapoliarny, une ville située dans l’oblast de Mourmansk, sur la terre ferme… Eux creuseront en mer ! Les japonais vont utiliser un immense bateau usine, baptisé Chikyu.

L’idée étant que la distance séparant la surface du fond océanique, c’est autant de kilomètres de moins à creuser ! On ne peut pas totalement leur donner tort car en fonction du choix de l’emplacement, ces derniers pourront s’épargner un forage sur une dizaine de kilomètres. D’après les scientifiques étudiant ce projet, il ne resterait que 6 kilomètres à creuser dans la croûte terrestre et un kilomètre supplémentaire pour pénétrer le manteau.

Un défi ambitieux qui ne débutera pas avant 2030

Toutefois cette « économie » sur la distance de forage aura un prix, car en ne partant pas de la surface, l’équipe qui sera chargée de gérer ce projet, devra faire face à des pressions très importantes, à des températures extrêmes et aux aléas de l’océan. Creuser un trou pourrait donc apparaître simple aux premiers abords et pourtant les scientifiques se donnent un temps de préparation relativement important pour mener à bien leur travail.

Le forage ne devrait commencer qu’en 2030. Certains d’entre vous doivent se demander en quoi dépenser des millions de dollars pendant des années pour faire un trou dans la croûte terrestre sera un bénéfice pour l’humanité ? Les scientifiques expliquent que cela permettrait de pouvoir mieux comprendre la zone entre le manteau et la croûte, il est possible que ce point de vue, il sera plus facile de prévoir des tremblements de terre, ou encore cela permettra d’étudier plus précisément la tectonique des plaques.

Crédits Photos : Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform