Clicky



Bons Plans

Jamais une cartographie de la voie lactée n’a été plus précise

Publié le

Le satellite Gaia, lancé fin 2013, nous offre une cartographie extrêmement précise de notre galaxie, la voie lactée. Plus d’un milliard d’étoiles ont été identifiées.

C’est la cartographie de notre galaxie la plus précise jamais obtenue que le satellite Gaia a effectué. Grâce à ses deux télescopes, chacun équipé de plus de 100 capteurs, le satellite, qui tourne sur lui-même et autour de la Terre depuis décembre 2013, a réussi à identifier plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée.

Un catalogue de plus d’un milliard d’étoiles grâce au satellite Gaia

Hier, l’Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé une cartographie de la Voie lactée la plus précise jamais obtenue jusque-là avec la localisation de 1,15 milliard d’étoiles. Une prouesse rendue possible grâce aux observations quotidiennes effectuées par le satellite Gaia depuis presque 3 ans. « Avec plus d’un milliard d’étoiles, c’est la plus vaste carte jamais réalisée à partir d’une seule mission, et c’est aussi la plus précise » annonçait lors d’une conférence de presse à Madrid, Anthony Brown, chercheur et membre de l’équipe Gaia.

Ce catalogue de position d’un peu plus d’un milliard d’étoiles voyageant dans la Voie lactée est un record.  Cependant, cela ne représenterait que 1% de toutes les étoiles existantes dans notre galaxie. La Voie lactée serait en effet composée de 100 à 200 milliards d’astres. Les données de 2 millions de ces étoiles, dont leur position par rapport au soleil et leur vitesse de déplacement, ont été mises à la disposition des chercheurs pour des analyses approfondies.

Et ce n’est qu’un début

Gaia peut enregistrer quotidiennement jusqu’à 50 millions d’étoiles dans une galaxie dont la taille incommensurable serait de 100.000 années-lumière de diamètre. Le satellite va continuer sa mission pendant encore plus de 2 ans, il faudra donc attendre 2020 pour avoir un résultat définitif.

Ce catalogue va permettre aux scientifiques de mieux comprendre les phénomènes qui régissent la Voie lactée et ses étoiles.

Source : lemonde.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform