Clicky



Bons Plans

L’équipage de l’ISS évacué d’urgence à cause de débris spatiaux

Publié le | Modifié le

L’équipage de la Station spatiale internationale (ISS) s’est réfugié dans un vaisseau Soyouz à cause de la proximité de débris d’un satellite russe. Une évacuation qui reste un cas exceptionnel.

De la réalité à la fiction, il n’y a parfois qu’un pas. Les astronautes présents sur la Station Spatiale Internationale (ISS) viennent de le vivre mieux que quiconque, car ces derniers n’étaient pas loin de revivre le scénario du film Gravity après avoir dû être évacués d’ISS ce jeudi 16 juillet.

Les astronautes de la Station Spatiale évacués

C’est via un simple communiqué que les ingénieurs de la Nasa ont tenu à faire part de la nouvelle. « L’équipage de la Station spatiale internationale a repris le cours normal des opérations après avoir reçu le feu vert du centre de contrôle, suite au passage à proximité de débris spatiaux à 12 h 01 GMT », a indiqué l’agence spatiale américaine dans ce bref communiqué.

La raison de cette évacuation d’urgence est le passage à proximité d’ISS de nombreux débris spatiaux provenant d’un satellite d’origine russe. Les deux cosmonautes russes et l’astronaute américain présent en ce moment sur la station spatiale ont donc dû rejoindre un vaisseau Soyouz le temps que la menace soit écartée.

Peu de cas d’évacuation d’urgence

Selon la Nasa, c’est seulement la quatrième fois qu’un équipage présent sur la station spatiale doit évacuer les lieux par précautions. L’agence spatiale américaine précise que les débris spatiaux, même de très petite taille, peuvent être à l’origine de dégâts irréversibles et catastrophiques pour la structure d’ISS.

Si un tel scénario catastrophe devait se produire, les membres d’équipage de la station spatiale pourront rejoindre la planète Terre grâce à un vaisseau spatial Soyouz présent sur les lieux si ISS venait à être détruite. Espérons simplement qu’aucun des astronautes présents sur place n’a eu la bonne idée de s’offrir une petite projection du film Gravity pendant sa mission !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform