Clicky



Bons Plans

Ipsen lance le Net Patient Accelerator : premier accélérateur de E-Santé

Publié le | Modifié le
Capture d’écran 2016-03-24 à 11.57.30

Particulièrement difficiles à détecter et à dépister, les tumeurs neuro-endocrines ou TNE sont encore relativement méconnues du grand public. Pourtant, elles sont en augmentation constante dans le monde.

Steve Jobs, le Directeur général d’Apple a lui-même été emporté par une TNE, un cancer du pancréas le 5 octobre 2011. Ces tumeurs sont appelées « neuro-endocrines » car elles possèdent la capacité de produire des facteurs communs aux cellules nerveuses et endocrines. Elles peuvent donc apparaître dans de très nombreux organes et souvent au niveau digestif.

Les TNE digestives ou TNED, qui touchent autant les hommes que les femmes, sont des tumeurs dites « rares », c’est-à-dire que le nombre de nouveaux cas annuels est faible. Et leur évolution demeure globalement plus lente que celle des autres tumeurs malignes digestives. Un diagnostic précoce permet d’y survivre dans la plupart des cas.  

Un parcours de soin loin d’être une promenade de santé

Souffrir d’une pathologie rare, c’est pâtir, en plus de la maladie, d’un cadre de soins plus compliqué. Pour les patients touchés par les TNE, trouver des interlocuteurs adaptés, accéder aux informations, aux diagnostics mais aussi aux soignants, sont des problématiques qui se posent au quotidien. Les associations de patients apportent déjà un vrai soutien, mais cela reste insuffisant.

En marge de son approche purement scientifique, le groupe pharmaceutique IPSEN a donc décidé de s’attaquer au problème en organisant un événement unique. Les hackers, designers et startupeurs, sont appelés à plancher sur les innovations susceptibles d’améliorer le parcours de soins des patients lors d’un week-end POC*. Outre la possibilité de voir leur projet e-santé accéléré grâce à une bourse et leur structure incubée, ils peuvent contribuer au mieux-être de milliers de personnes.  

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform