Clicky



Bons Plans

iOS 9.3 bêta : Apple s’inspire de f.lux pour le bien de votre sommeil

Publié le
Night Shift dans iOS 9.3 Night Shift dans iOS 9.3

Dans la prochaine version d'iOS la fonction Night Shift va permettre de modifier automatiquement la colorimétrie d'un iPhone ou iPad afin de moins gêner le sommeil de l'utilisateur.

En novembre dernier, le célèbre utilitaire f.lux débarquait sur iOS avant de se voir retirer presque instantanément par Apple. Officiellement, c’est le fait de ne pas passer par l’App Store et de ne pas partager son code source qui déplaisait à la firme. Pourtant, cette dernière vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité à venir dans iOS 9.3 qui s’inspire fortement de f.lux. Baptisée Night Shift, cette option permet ainsi de réduire automatiquement la diffusion de lumière bleue par un écran.

Coïncidence ou concurrent gênant ?

Ainsi, sur iPhone ou iPad, il sera possible dans la prochaine mise à jour – désormais disponible en bêta 1 – d’utiliser la géolocalisation et l’heure de la journée afin de réduire automatiquement la luminosité et de modifier les couleurs d’un écran. Grâce à un spectre plus chaud, cela permet notamment de moins affecter les yeux le soir et ainsi de s’endormir plus aisément. On notera qu’en décembre dernier l’appli Google Play Livres se dotait également d’une option similaire (Night Light) pour réduire la fatigue des yeux.

D’autres améliorations sur iOS 9.3

Toujours sur iOS 9.3, Apple améliore son application Notes, désormais compatible avec la protection par mot de passe ou empreinte digitale. L’appli News gagne une vue paysage sur iPhone et davantage de personnalisation des sujets est également de la partie. La section santé d’iOS se voit aussi enrichir via l’appli Santé (surprise !) qui affiche plus d’informations ainsi que des applis recommandées.

CarPlay est aussi concerné par cette mise à jour qui ne devrait pas tarder à concerner tout le monde. De la musique personnalisée issue d’Apple Music est ainsi proposée, tandis que Maps affiche les éléments autour de soi (parking, restaurants, station essence…etc.). Enfin, l’iPad va profiter d’un aperçu de nouveaux éléments autour du programme Éducation dont il est question ici.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform