Clicky



Bons Plans

Instagram va à son tour délaisser l’affichage chronologique

Publié le
Instagram Instagram

Dans les mois à venir, Instagram va lui aussi abandonner l'affichage chronologique des publications et préférer montrer les billets jugés importants par le service.

À la manière de Twitter en février dernier (Twitter : l’affichage des meilleurs tweets dans la timeline arrive) ou encore de son propriétaire Facebook, Instagram va à son tour bouder le classique affichage chronologique des éléments postés dans le flux des utilisateurs. Comme les autres, le site va dans les mois à venir adopter un algorithme qui affichera en priorité les images et vidéos qu’il pense que l’utilisateur veut voir.

L’algorithme dans la peau

Pour justifier ce choix, Instagram précise dans son billet que les utilisateurs de son service manquent en moyenne 70% du contenu de leur flux. Avec sa popularité toujours grandissante et son nombre d’utilisateurs important, il peut en effet être difficile de consulter l’intégralité des publications de ses amis, marques et autres stars.

Les choix de l’algorithme seront basés sur différents critères comme les relations avec la personne à l’origine d’un post, les éléments appréciés par l’utilisateur ou encore l’heure de publication. Lorsque cet affichage sera initialement adopté, Instagram compte principalement se concentrer sur l’ordre d’apparition des publications. Pour cela, « tous les billets seront toujours affichés, mais dans un ordre différent. »

Un changement obligatoire pour Instagram ?

L’équipe promet de prendre son temps et d’écouter les retours pour implémenter correctement son algorithme, et il reste à espérer pour les utilisateurs adeptes du fonctionnement actuel qu’il s’agira d’une simple option à activer ou non comme c’est le cas sur Twitter. Pour savoir si le hashtag #RIPInstagram s’emballe un peu trop pour une potentielle simple évolution, il faudra probablement attendre quelques semaines/mois pour juger sur pièce.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform