Clicky



Bons Plans

Instagram copie à nouveau Snapchat

Publié le
Instagram

Instagram imite encore un peu plus Snapchat, après les Stories, ce sont désormais les filtres que l'application copie. A ce rythme Instagram va se changer en "Insnapchat"... Facebook serait-il en panne d'inspiration ?

Instagram, propriété de Facebook, vient une nouvelle de s’offrir une nouveauté, qui n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit d’une simple copie de ce que l’on trouve déjà sur Snapchat depuis longtemps. Instagram semble avoir trouvé une mine de choses à imiter sur Snapchat, car après lui avoir plagié le concept des Stories, c’est désormais au tour des filtres.

Instagram copie une nouvelle fois Snapchat

Les filtres sur les visages ont été calqués sur Snapchat sans même chercher à le dissimuler puisque certains se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourquoi chercher à innover, s’il suffit de prélever ce qui connait un succès chez la concurrence ? Tels semble être le credo d’Instagram ces derniers temps…

Ce manque de scrupules, Evan Spiegel, le patron de Snapchat l’a ironisé en déclarant : « Si vous voulez être une entreprise créative, vous devez être à l’aise et apprécier le fait que les gens copient votre produit si vous faites des choses intéressantes. Mais ce n’est pas parce que Yahoo a une barre de recherche qu’ils sont Google pour autant ».

Du côté de Facebook, on se contente de déclarer : « Aujourd’hui, nous lançons des filtres de visage pour l’appareil photo, une manière facile de rendre un selfie banal amusant et distrayant ». Sans faire la moindre mention à Snapchat, le réseau social indique : « Que vous soyez assis sur le canapé à la maison ou dehors, vous pouvez utiliser les filtres de visage pour vous exprimer et avoir des conversations ludiques avec vos amis ».  Toujours en mode copie, Instagram a aussi profité de l’occasion pour inclure la fonction « gomme », lancée il y a seulement une semaine sur… Snapchat !

On retrouve ces nouveautés sur la version 10.21 d’Instagram, disponible sur iOS et Android, mais pour la version française il faudra encore patienter.

Crédits Photos : Instagram
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform