Clicky



Bons Plans

Un ingénieur assemble un iPhone lui-même pour 300 dollars.

Publié le

Un ingénieur nord-américain vivant en Chine a construit son propre iPhone à partir de pièces détachées et pour environ 300dollars.

Scotty Allen s’est lancé le défi de bricoler un iPhone. Il a exploré les boutiques électroniques de la ville de Schenzen à la recherche de pièces détachées de l’iPhone 6s de 16Go. Pour 300 dollars et quelques jours à chiner, il a réussi à assembler le modèle complètement à la main à partir de composants authentiques.

De nombreux designs disponibles

Pour réaliser son projet, Scotty Allen est allé se fournir dans le marché de l’électronique de Huaqiangbei dans la ville de Schenzen où l’on trouve des pièces pour toutes sortes de produits high-tech. Les pièces d’iPhone sont souvent des pièces venant de téléphones cassés américains. Les smartphones ont été transportés en Chine puis démontés ou réparés pour être revendus. On peut se fournir dans des boutiques spécialisées ou par des vendeurs installés dans la rue, à même le sol.

L’ingénieur a commencé par chercher un châssis. Il finira par en choisir un très proche du modèle original bien que de nombreux designs soient disponibles. Il a ensuite trouvé un écran cassé qu’il a fait réparer dans un des magasins spécialisés du marché. Cela lui aura déjà pris quelques jours, car il faut parfois commander les pièces qui ne sont pas immédiatement disponibles et savoir négocier pour garder les coûts bas. En effet, comme beaucoup de produits industriels, il revient plus cher d’acheter les composants un par un que d’acheter un produit fini.

Un téléphone authentique à 300 dollars

L’ingénieur s’est ensuite mis en quête d’une carte mère complète qui permettrait de faire fonctionner le lecteur d’empreinte. Après un premier échec et l’achat d’une nouvelle carte, il obtient un système fonctionnel. Le reste des pièces suivra sans trop d’encombres, mais monter son appareil lui aura pris neuf mois. Le téléphone complet et opérationnel viendra même avec sa boîte et ses accessoires.

Bien que l’ensemble des composants utilisés a coûté 300 dollars à l’ingénieur américain, le coût total en comptant les pièces qui ne fonctionnaient pas, a atteint les 1000 dollars. Dans la vidéo que Scotty Allen a réalisée pour relater son aventure, il indique être impressionné par les iPhones et la facilité avec laquelle on peut les réparer ou les recycler. Il ajoute  « je suis sûr qu’Apple est fier que leurs téléphones ne finissent pas dans une décharge ».

Source : Zdnet
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform