Clicky



Bons Plans

Inde : Le wi-fi de Google entre en gare

Publié le

Google a annoncé que près de 400 gares indiennes seraient équipées de wi-fi gratuit dans les prochains mois.

Voilà une initiative qui risque de rendre jalouses, de nombreuses personnes en Europe. Google a annoncé un partenariat avec l’Inde, en offrant gracieusement le wi-fi dans près de 400 gares.  Pour mener à bien cette opération, le géant américain s’est allié avec Indian Railways, la société des chemins de fer indiens, et  Railtel qui s’occupe des télécommunications du réseau ferré.

L’opération devrait commencer l’année prochaine dans 100 gares. Les 100 gares les plus fréquentées d’Inde rapporte IT World. « Les 100 premières gares connectées permettront de rendre du WiFi disponible pour plus de 10 millions de personnes qui y passent tous les jours » se réjouit Sundar Pichai, pdg de Google sur le blog officiel du groupe.

Des doutes sur la pérennité du service

Pour les indiens, cette « offrande » est bien évidemment une bonne nouvelle. Près de 21 millions de personnes transitent dans ces gares chaque jour. On prévoit d’ailleurs que 30 millions de personnes fréquenteront ces gares d’ici cinq ans.

Pour autant, Google ne compte pas entretenir son wi-fi quotidiennement. Progressivement, le service sera entretenu par une autre compagnie locale. Google n’a pas communiqué notamment sur la rentabilité de cette opération.  Mais on se doute que le groupe américain en profitera  pour diffuser des messages publicitaires aux voyageurs, tout comme il devrait proposer en priorité quelques uns de ses services.

Google très critiqué en Inde

« Nous voulons que notre 1,25 milliard de citoyens soient connectés au numérique. Nous avons déjà une utilisation du haut débit en croissance de 63% l’an passé. Nous devons encore accélérer » déclare le Premier Ministre indien Narenda Modi, en visite aux Etats-Unis. Une opération séduction qui apparait au moment où Google est très critiqué en Inde, d’abord pour des résultats biaisés sur le moteur de recherche, mais aussi pour une condamnation pour évasion fiscale.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform