Clicky



Bons Plans

Hubble nous flatte avec un magnifique portrait de la nébuleuse de la Bulle

Publié le | Modifié le
Le telescope spatial Hubble fête ses 26 ans avec cette superbe vidéo

Encore une fois, le télescope Hubble nous fait rêver avec une splendide et onirique photo de la nébuleuse de la Bulle, située à plus de 8.000 années-lumière de la Terre. Le télescope a 26 ans, et il n'a pas fini de nous étonner.

26 ans qu’Hubble est dans l’espace et pourtant, le télescope de la Nasa parvient toujours à nous étonner ! Lancé le 24 avril 1990 par Discovery par la Nasa en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, il va donc souffler sa 26e bougie dans deux jours et nous aura régulièrement offert de quoi nous émerveiller du spectacle de l’espace.

Pour fêter ce nouvel anniversaire, le télescope spatial a décidé de nous faire profiter du spectacle d’une nébuleuse située à plus de 8.000 années-lumière de la Terre grâce à une vidéo 3D spectaculaire.

La nébuleuse de la Bulle vue comme jamais

C’est donc un magnifique portrait 3D de la nébuleuse de la Bulle qui se trouve dans notre système solaire dans la constellation de Cassiopée. Grâce à la précision de son capteur, Hubble a réussi à capturer l’énorme nuage de gaz (d’un diamètre de quelque 10 années-lumière) enveloppant l’étoile SAO 20575 qui brille en son centre. Une étoile de vingt à quarante fois plus grosse que le soleil et plusieurs centaines de milliers de fois plus lumineuse que notre astre solaire.

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, nous vous laissons profiter du spectacle !

Des couleurs artificielles

Les scientifiques de la Nasa ont tenu à préciser que les couleurs entrevues dans la vidéo ne sont pas visibles dans l’espace. L’image a en fait été colorisée, chaque couleur correspondant à un type de gaz bien précis, de quoi donner des points de repère aux chercheurs.

Ainsi, l’oxygène est coloré en bleu, l’hydrogène en vert et l’azote en rouge. Ce sont des filtres spéciaux qui permettent de révéler ces couleurs. Espérons qu’Hubble, qui vole en orbite à 570 kilomètres au-dessus de nos têtes, puisse continuer à nous offrir ce type de spectacle pendant longtemps.

Crédits Photos : Nasa / Youtube
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform