Clicky



Bons Plans

HTC : des mauvais résultats et un changement de CEO

Publié le | Modifié le

Suite à des résultats toujours en baisse, le CEO de HTC, Peter Chou, laisse sa place à la co-fondatrice de la société taïwanaise.

L’entreprise HTC avait réussi à se faire une place dans le domaine du smartphone lorsqu’en 2008 elle sortait le premier smartphone sous android. En 2011, elle atteignait son apogée en entrant dans le top 10 des meilleurs vendeurs de mobiles. Depuis, les résultats de la société taïwanaise ne cessent de dégringoler.

HTC ne fait plus le poids face à ses concurrents directs

Sur le marché des smartphones, HTC doit faire face aux poids lourds que sont Samsung et Apple du côté du haut de gamme et, dans le secteur d’entrée de gamme, il faut aussi compter sur des concurrents chinois en pleine ascension comme Huawei ou encore Lenovo. Même si fin 2011 HTC vendait plus de smartphones que Apple et son iPhone, force est de constater que depuis les résultats sont en chute libre. Les ventes ne représentaient que 2% du marché en 2014.

Le HTC One M9, présenté lors du tout récent MWC à Barcelone, n’a pas réussi à convaincre les critiques, notamment à cause d’un manque d’innovation ; le groupe ne pourra donc certainement pas compter sur son produit haut de gamme pour remonter la pente. Les consommateurs s’orienteront plutôt vers des produits tels que le Galaxy S6 de Samsung ou l’iPhone de la marque à la pomme.

Changement de CEO et changement de direction pour HTC

Suite à ces résultats plus que décevants, Peter Chou, le PDG de HTC, a démissionné et c’est la co-fondatrice de la société taïwanaise, Cher Wang qui l’a remplacé. L’ancien PDG reste toutefois impliqué dans l’entreprise en tant que responsable du “Future Development Lab”. Le changement de CEO intervient à un moment ou HTC décide de se diversifier. En octobre 2014, le groupe présentait une “action camera” censée être la concurrente de la GoPro. On sait aussi qu’il s’est associé à Valve pour travailler sur un casque de réalité virtuelle.

Lors de sa nomination, Cher Wang avait déclaré à l’agence Bloomberg : “Je connais l’entreprise, je connais les gens et j’ai une vision. Je pense être la meilleure candidate et je l’ai donc suggéré”. C’est elle désormais qui va œuvrer pour relancer la société.

Source : LesEchos.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform