Clicky



Bons Plans

Horloge : un mystère vieux de 350 ans bientôt expliqué

Publié le

Des scientifiques pensent avoir découvert pourquoi deux pendules d’horloges placées côte à côte se synchronisent automatiquement.

Attention, instant “Le saviez-vous ?” ! Saviez-vous que lorsque l’on place deux horloges côte à côte sur un même mur, leur mouvement mécanique se synchronise toujours ? Plus précisément, les pendules se mettent en “opposition de phase”, c’est-à-dire que le balancier de l’une des deux horloges va de gauche à droite pendant que celui de l’autre horloge fera l’inverse.

Ce phénomène, découvert par le physicien hollandais Christiaan Huygens en 1665 restait jusqu’à maintenant inexpliqué. Mais des chercheurs de l’Université de Lisbonne sont déterminés à résoudre le mystère de cette synchronisation parfaite.

Les chercheurs s’attaquent au mystère des horloges

Dans un article publié dans la revue scientifique Scientific Reports, les scientifiques de l’université portugaise expliquent qu’ils ont peut-être découvert l’explication au phénomène.

Selon eux, le mystère tient dans les ondes sonores qui transportent une forme d’énergie, les impulsions sonores. Ces impulsions se transmettent d’une horloge à l’autre, obligeant les mécanismes à se synchroniser.

La théorie des impulsions sonores quasi confirmée

Pour prouver que leur théorie était la bonne, les chercheurs ont effectué des tests en conditions réelles. Pour cela, ils ont placé deux horloges à pendule attachées à un rail en aluminium fixé sur un même mur.

Quelque temps plus tard, ils ont observé que la modification de la vitesse des mouvements des balanciers est liée à la production d’impulsions sonores. Dans l’article publié dans la revue scientifique, Luís V. Melo, coauteur de l’étude explique qu’ “Outre la résolution d’un vieux mystère, cette découverte ouvre la voie à la compréhension d’autres types d’oscillateurs (par exemple électroniques)”.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform