Clicky



Bons Plans

La grenouille de Gardiner entend par… la bouche

Publié le | Modifié le

Les chercheurs viennent de percer le mystère de la grenouille de Gardiner qu'on a longtemps cru sourde car elle n'avait pas de tympan.

Longtemps, les scientifiques ont cru que la grenouille de Gardiner était sourde. Cette espèce de batracien qu’on retrouve dans les îles Seychelles est en effet dépourvue d’oreille moyenne avec tympan. Mais les chercheurs avaient pourtant remarqué qu’elle pouvait entendre ses congénères et coasser.

Une équipe de chercheurs français du CNRS dirigé par Renaud Boistel se sont donc penchés sur ce mystère pour tenter de comprendre comment, sans tympan pour traduire les sons en messages électriques au cerveau, ces grenouilles peuvent communiquer avec le monde extérieur.

Nous connaissons des espèces de grenouilles qui coassent et communiquent ainsi entre elles, mais sans avoir d’oreille moyenne tympanique. C’est une contradiction apparente. Les grenouilles de Gardiner ont vécu isolées dans la forêt tropicale des Seychelles depuis que ces îles se sont séparées du continent il y a 47 à 65 millions d’années. Si elles peuvent entendre, c’est que leur système d’audition est une survivance des formes de vie qui existaient du temps du supercontinent Gondwana“, explique le scientifique.

Les grenouilles de Gardiner mesure un centimètre de long

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont installé des hauts-parleurs dans l’environnement des grenouilles et reproduit des coassements. Les mâles ont répondu, démontrant donc leur capacités à entendre. Restait aux scientifiques à déterminer comment. Après une série de radio et de simulations numériques, les scientifiques ont pu comprendre le mécanisme auditif des grenouilles. “La combinaison de la cavité buccale et de la conduction par les os permet aux grenouilles de Gardiner de percevoir effectivement les sons sans utiliser d’oreille moyenne“, explique Renaud Boistel. “Nous montrons que la présence d’une oreille moyenne n’est pas une condition nécessaire pour entendre, bien que ce soit la solution la plus polyvalente pour la vie (hors de l’eau).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform