Clicky



Bons Plans

Google Transparency Report : toujours plus de demandes de renseignements sur les utilisateurs

Publié le
Google

Sans réelle surprise, Google dévoile via son rapport de transparence que les demandes de renseignements sur ses utilisateurs augmentent.

Dans un contexte toujours plus anxiogène en ce qui concerne la vie privée et les données personnelles en ligne, Google a publié son nouveau rapport de transparence s’étalant jusqu’à décembre 2013. Le graphique ci-dessous permet de se rendre compte d’un simple coup d’œil que le nombre de demandes de renseignements sur des utilisateurs/comptes ne cesse d’augmenter de la part des administrations et tribunaux. Il ne faut cependant pas oublier, comme le précise d’ailleurs la firme, que l’utilisation de ses services, et donc le nombre d’utilisateurs, augmente d’année en année.

Dans le détail, entre juillet et décembre 2013, 27 477 demandes d’accès à des informations de 42 648 comptes ont été faites dans le monde, contre seulement 14 201 sur la même période en 2010. Cependant, il est important de noter que si le nombre de demandes augmente, le pourcentage de demandes auxquelles Google a partiellement accédé diminue. Sur la dernière période de 6 mois mesurée, 64% des demandes ont été exaucées contre 76% au même moment en 2010.

Concernant la France plus particulièrement, sur les 2 750 demandes d’accès concernant 3 378 comptes d’utilisateurs, seuls 51% ont débouché. L’Hexagone se place malgré tout second dans le classement des pays réclamant le plus de données à Google. Les États-Unis restent devant avec 10 574 demandes avec 83% d’aboutissement (!). Derrière on retrouve l’Allemagne (2 660, 40%), l’Inde (2 513, 66%) ou encore le Royaume-Uni (1 397, 69%).

Google Rapport Transparence Décembre 2013

Source : Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform