Clicky



Bons Plans

Google Street View vous propose une immersion magique dans le grand bleu

Publié le | Modifié le
Google Street View permet désormais de faire de la plongée sous-marine

Le service Street View va s'étoffer de nouvelles images. Cette fois, le service en ligne de cartographie nous propose de plonger dans les fonds marins sur une quarantaine de sites d'exception. Épaves, sites protégés et beautés sous marine au programme.

Avec le service Street View de Google Maps, on peut se plonger dans les grandes villes du monde, sur les 7 continents, dans plus de 50 pays et s’y immerger grâce aux photos prises pour donner un aperçu à 360 degrés. Il y a un peu moins de trois ans de cela, Street View proposait des images prises sous l’eau, dans la Grande Barrière de corail en Australie. Cette initiative repart de plus belle car cette fois, ce sont une quarantaine de sites sous-marins qui seront ajoutés au panel de lieux visitables de manière virtuelle avec Google Street View.

Pour célébrer la journée mondiale de l’océan

C’est en effet ce lundi 8 juin que sera célébrée la journée mondiale de l’océan. Et c’est à cette occasion que Google dévoilera avec Street View de nouvelles visites virtuelles de sites remarquables. L’équipe de Google Street est allée photographier et filmer une quarantaine de sites maritimes et nous allons pouvoir les visiter devant notre écran d’ordinateur.

Ces prises de vue sous-marines ont été réalisées avec le concours du Bureau des sanctuaires marins attaché à la National Oceanic and Atmospheric Administration, du Chagos Conservation Trust et font partie du projet XL Catlin Seaview Survey. C’est donc une initiative qui va bien plus loin que le simple plaisir de chausser palmes, masque et tuba et qui s’inscrit dans un désir de permettre aux internautes de se familiariser avec l’importance des fonds marins.

 

Une visite virtuelle pour une réelle prise de conscience

Pour l’équipe de Google Street View embarquée dans cette expérience, ce projet va bien plus loin que la collecte d’images et propose une manière originale de prendre conscience de l’importance cruciale des fonds marins. Couvrant plus de 70% de la surface de notre planète, les océans restent encore assez relativement méconnus alors qu’ils hébergent une incroyable quantité d’espèces animales et qu’il représentent, avant même les grandes forêts d’Amazonie, la vraie source de renouvellement de l’oxygène de notre atmosphère. Jenifer Austin et Brian Sullivan, deux membres de cette équipe, s’expriment sur ce sujet : “Malgré l’importance vitale de l’océan, il est en train de changer à un rythme rapide en raison du changement climatique, de la pollution et de la surpêche. C’est l’un des plus graves défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »

Crédits Photos : Capture Google Street View
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform