Google souhaite lancer un assistant vocal concurrent à Echo d’Amazon
L'assistant vocal domestique Echo d'Amazon fait un tabac outre-Atlantique. Ce succès a donné des idées à Google qui serait en train de développer son propre assistant.
Amazon n’est pas uniquement une plateforme de commerce électronique, le groupe propose également du hardware. Non commercialisé en Europe, son assistant vocal domestique Echo fait fureur aux Etats-Unis. Curieusement, ce produit n’a pas de concurrence mais cela pourrait changer, selon “The Information” Google serait en train de plancher sur un produit similaire.
Google veut contrer Amazon et son assistant vocal Echo
Le succès commercial de l’assistant domestique vocal du géant Amazon, sorti en 2014, a donné des idées à Google. En effet, aux Etats-Unis, Echo est devenu la plateforme de domotique la plus vendue, elle devance HomeKit et Works with Nest. Son succès est tel qu’Amazon va sortir deux nouveaux modèles dont un plus compact et nomade.
Echo se présente comme un cylindre, de la taille d’une boite de Pringles. Il embarque plusieurs micros afin de capter la voix des personnes autour de lui et surtout l’assistant maison Alexa. Ainsi l’assistant pourra commander les produits Amazon mais aussi fournir des informations comme la météo ou répondre à des questions simples. Il pourra aussi contrôler la musique en gérant les playlists des utilisateurs qui sont stockées sur leur tablette ou smartphone et en accédant aux services de streaming d’Amazon.
On devrait voir débarquer un produit similaire signé Google dans quelques temps mais, à l’heure actuelle, aucun détail n’a filtré. Ce qui est sûr, c’est que Google ne fera pas appel à la société Nest, spécialisée dans les accessoires de domotique.
Google ne fera pas appel à Nest
Selon “The Information”, Nest, la société acquise par la firme de Mountain View il y a 2 ans ne sera pas en charge du développement du concurrent d’Echo. Spécialisée dans la domotique, celle-ci avait pourtant sollicité le projet mais Google aurait préféré se passer de ses services et faire travailler ses propres équipes.
Les échecs récents de la commercialisation de certains de ses produits n’auront certainement pas servi la cause de Nest.