Clicky



Bons Plans

Google+ se scinde en deux services dictincts pour un avenir incertain

Publié le | Modifié le
google-plus

Le réseau social Google+ semble sur le point d'être largement redéfini alors que l'homme à la tête du service change une nouvelle fois.

Google+ est un service qui n’a jamais réellement rencontré le succès depuis son lancement en 2011. Même s’il était destiné à concurrencer Facebook, Google s’est toujours abstenu de le qualifier de réseau social. Le nouveau patron de Google+ Bradley Horowitz, semble donner désormais une toute nouvelle direction au service.

Google+ se sépare en deux services : Photos et Stream

Bradley Horowtiz vient de publier un communiqué sur Google+ pour annoncer sa nomination. Sans mentionner Google + dans son message, Horowitz évoque le lancement de deux services distincts : Photos et Stream.

« C’est important pour moi que ces changements soient bien compris comme des améliorations positives à nos produits et à la manière dont ils atteignent nos utilisateurs« , ajoute Horowtiz dans son message.

Après avoir remplacé en 2014 Vic Gundotra, le créateur de Google+, par David Besbris pour diriger le service, voilà que Google+ change à nouveau de patron. C’est désormais Horowitz, un important cadre chez Google, qui est à la tête de Google+. Celui ci a pour mission de réaliser la vision de Sundar Pichai, numéro 2 de Google. En effet, Pichai voudrait axer le service vers la communication (Hangouts), les photos ainsi que le fil d’actualité de Google+, même si un démantèlement de Google+ tel qu’on le connaît s’impose.

Les services de Google+ vont prendre leur indépendance les uns des autres pour mieux être mis en valeur

Si Google+ compte 2,2 milliards d’utilisateurs mais très peu d’actifs, c’est essentiellement parce que Google leur a forcés la main pour qu’ils créent un compte afin d’accéder à diverses fonctions sociales en service depuis longtemps, notamment la possibilité de commenter sur Youtube. Google avait ensuite fait marche arrière devant le mécontentement des utilisateurs.

Une étude de janvier 2015 rapportait que seulement 9% des utilisateurs ont posté publiquement sur Google+ depuis leur inscription, et seulement environ 0,2% à 0,3% des utilisateurs l’ont fait depuis en 2015. Soit 4 à 6 millions d’utilisateurs actifs sur 2,2 milliards !

Dans un récent entretien, Pichai avouait presque que Google+ n’avait pas rencontré le succès escompté. Selon lui, c’est parce que c’était devenu un fourre-tout dévalorisant de plusieurs services et c’est pour cela qu’il veut les séparer : pour qu’ils soient appréciés à leur juste valeur. Les services que Google+ englobait vont donc prendre leur indépendance pour gagner en efficacité. Ce sont Photos et Stream qui sont donc annoncés, bien qu’il n’est pas fait mention de Hangouts (peut être ajouté au service Stream ?)

L’avenir de Google+ est donc plus qu’incertain, il devrait être abandonné par Google ou du moins ne plus se présenter sous la forme dont on l’a connu depuis 2011.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform