Clicky



Bons Plans

Google News : suite à une taxe, le service s’arrête en Espagne

Publié le

Le 16 décembre, Google va fermer son service News en Espagne à cause d'une nouvelle législation au profit des éditeurs de presse.

Ce qui aurait pu arriver en France en 2013 est finalement arrivé en Espagne. Google News va s’arrêter dans le pays le 16 décembre prochain suite à la publication en janvier prochain d’une nouvelle loi. Richard Gingras, à la tête de Google News, explique la raison de cette fermeture.

Des menaces mises à exécution

« Cette nouvelle loi exige que chaque publication espagnole facture des services comme Google News pour montrer même le plus petit extrait de leurs publications, qu’ils le veuillent ou non. Comme Google News ne génère pas d’argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site) cette nouvelle approche n’est tout simplement pas viable. »

Suite à cette annonce, le ministère de la Culture espagnol se veut rassurant en déclarant : « Il est important de souligner que malgré la suspension du service Google News, l’accès à l’information sur Internet restera garanti puisque l’on peut y accéder soit directement à travers les sites des médias soit à travers leur indexation sur les moteurs de recherches et les autres agrégateurs de contenu d’information. »

L’information a un prix

Pour mémoire, en France la même chose aurait pu arriver si un accord à avec Google n’avait pas été trouvé l’an dernier. La firme avait en effet décidé de lever 60 millions d’euros au profit des éditeurs de sites de presse d’information tout en leur offrant son aide pour accroitre leurs revenus en ligne grâce à la publicité.

Reste maintenant à voir si cette décision en Espagne influencera celles prises à l’avenir dans d’autres pays européens, où les litiges sont déjà nombreux entre Google et les éditeurs de presse.

Source : Google
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform