Clicky



Bons Plans

Google dévoile « Spot », le chien robot doté du sens de l’équilibre

Publié le | Modifié le
Robot Boston Dynamics

Google, via sa filiale Boston Dynamics, présente un robot quadrupède aux propriétés étonnantes.

La filiale de Google dédiée à la robotique, Boston Dynamics, nous avait déjà épatés à plusieurs reprises. Entre son Guépard de fer ou encore son robot karatéka capable de reproduire la chorégraphie du film Karaté Kid, la société a prouvé son savoir faire à maintes reprises.

La firme récidive avec un robot à quatre pattes que l’on pourrait aisément assimiler à un chien.

Boston Dynamics et le « chien robot »

Si on ne sait pas encore très bien pourquoi à Google a racheté Boston Dynamics en 2013, une chose est sûre, la société de robotique nous en mets plein la vue grâce à ses vidéos de démonstration de ses produits.

La dernière en date mets donc en scène « Spot », un robot a quatre pattes pesant 70 kilos aux capacités étonnantes. Ce prototype monte sans peine des escaliers, peut se déplacer tranquillement dans des bureaux, ou encore gravir un monticule de terre.

Spot est doté du sens de l’équilibre

La vidéo met également Spot en concurrence avec son ancêtre « Big Dog » afin de mesurer les progrès réalisés par Boston Dynamics dans le domaine. Comme on peut le voir, le petit nouveau écrase son prédécesseur dans tous les domaines.

Le comportement le plus impressionnant reste assurément la manière dont le robot compense les pertes d’équilibre. Le passage où l’on peut voir des employés de Boston Dynamics donner de grands coups de pied à Spot et les mouvements impressionnants de naturel effectués par l’animal bionique pour rétablir la situation mets presque mal à l’aise.

 

De telles prouesses sont possibles grâce à la foule de capteurs et d’accéléromètres embarqués sur Spot. Le robot est entièrement électrique et peut se mouvoir grâce à de nombreux vérins hydrauliques. Pour le moment, la vidéo tient plus de démonstrations techniques puisque ni Google ni Boston Dynamics n’ont communiqué sur une potentielle application des compétences de Spot dans la vie de tous les jours.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform