Clicky



Bons Plans

Goodyear présente un concept de pneu intelligent et connecté

Publié le

Durant le salon international de l’automobile, qui se tient actuellement à Genève en Suisse, Goodyear a présenté un concept de ce qui pourrait être le pneu du futur doté à la fois d’intelligence et connecté.

L’arrivée des voitures autonomes modifie la conception des automobiles et ses accessoires. Aussi, Goodyear pense à ajouter de l’intelligence à ses pneus afin de s’adapter aux caractéristiques spécifiques des voitures sans pilote. L’entreprise américaine présente lors du salon international de l’automobile de Genève son concept de pneu du futur à la fois intelligent et connecté.

Goodyear envisage un pneu doté d’intelligence artificielle

Le pneu présenté par le célèbre constructeur de pneumatique n’est encore qu’un concept mais celui-ci pourrait s’imposer dans les prochaines années avec la multiplication des voitures autonomes. Le pneu présenté est doté de capteurs capables de recueillir des informations sur l’environnement, l’état de la route et de son propre état, le tout en temps réel.

Grâce à une intelligence artificielle interne, la pneumatique peut ainsi décider de l’action la plus appropriée pour s’adapter et se transformer grâce à sa peau bionique. L’intelligence ajoutée dans le pneu est à même de d’apprendre des situations antérieures et de s’améliorer seule (Machine Learning).

Des impulsions électriques pour adapter le pneu

La peau bionique du pneu est calquée sur la flexibilité de la peau humaine et lui permet de se dilater ou de se rétracter grâce à des impulsions électriques envoyés dans les couches se trouvant sous la surface du pneu et fonctionnant comme des muscles. Ainsi, des alvéoles apparaissent lorsque la route est humide et une surface lisse sur les routes sèches. Un changement qui s’opère donc selon le type de route et la météorologie.

Avec son concept de pneu du futur, Goodyear espère que les pneumatiques deviennent partie intégrante du système nerveux de l’automobile. En se basant sur le corps humain et l’intelligence, le constructeur propose un concept révolutionnaire qui offre une véritable valeur ajoutée à cet élément si important d’un véhicule.

Source : Challenges
Crédits Photos : Capture d'écran d'une vidéo publiée par le constructeur
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform