Clicky



Bons Plans

La gendarmerie nationale sera bientôt épaulée par des drones

Publié le
gendarmerie

La gendarmerie nationale va bientôt déployer une flotte de drones conçus pour mener à bien de multiples missions.

La gendarmerie nationale a conclu un marché avec Novadem, le constructeur français spécialisé dans la robotique aérienne, pour s’équiper d’une flotte de drones. Ceux-ci devraient être mis en service dès le mois prochain et devraient épauler les gendarmes dans leurs missions.

La gendarmerie nationale se dote de drones

Le Ministère de l’Intérieur a lancé en juillet 2015 un appel d’offre pour doter certaines unités de la gendarmerie de drones. C’est finalement le constructeur français Novadem qui a remporté le marché avec ses micro-drones NX110, le constructeur a conclu un marché de 3 ans concernant la fourniture des drones, la formation des opérateurs et l’entretien des appareils. Ces drones ont déjà passé 1 an et demi de test et seront livrés à la fin du mois avant d’être mis en service dès le mois de mars.

Les micro-drones NX110 sont des appareils sophistiqués de deux kilos capables de voler à 50 ou 150 mètres d’altitude et à une vitesse de pointe de 70 km/h. Les NX110 ont un rayon d’action d’1 km et leur autonomie dépasse les 20 minutes. Ces drones propulsés par des moteurs électriques et pouvant travailler de jour comme de nuit ont été facturés 50 000 euros pièces. Aucune information n’a été donnée en ce qui concerne la quantité de drones commandée par le Ministère de l’Intérieur.

Des drones utilisés pour le maintien de l’ordre et la sécurité routière

Des essais sont déjà programmés pour les semaines à venir, les drones devront faire leurs preuves dans le domaine de la sécurité routière. Ils devront, entre autres, tenter de repérer les conduites à risque, les dépassements dangereux, les doublements par la droite ou encore le non-respect des stop. Ces drones, équipés d’un dispositif permettant de capturer des vidéos et de les transmettre en temps réel aux véhicules d’intervention, seront également utilisés dans des opérations de maintien de l’ordre. Ils offrent une vue imprenable sur les zones d’action comme les voiries, les barres d’immeubles, etc. et peuvent détecter des obstacles, des individus ou encore des pièges tendus aux forces de l’ordre, un outil qui devrait considérablement aider les gendarmes dans leurs missions quotidiennes.

Source : lefigaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform