Clicky



Bons Plans

Free Mobile : 4 ans déjà pour le trublion !

Publié le | Modifié le
Free Mobile conference Xavier Niel Conférence de Free Mobile par Xavier Niel

Free Mobile, l'opérateur trublion, a fêté ses 4 ans d'existence le 10 janvier 2016. Retour sur une saga qui aura modifié durablement le paysage de la téléphonie mobile en France, pour le meilleur et pour le pire.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le temps passe vite. Free Mobile, le petit dernier dans le monde des opérateurs mobiles français, vient de fêter ses 4 ans le 10 janvier. L’occasion de revenir sur les débuts d’une saga qui aura eu le mérite de donner un gros coup de fouet à un marché de la téléphonie mobile qui se complaisait entre prix élevé et copinage.

Une conférence désormais mythique

C’est le 10 janvier 2012 que la « révolution » a lieu. Free, qui s’est imposé dans le paysage high-tech français grâce à ses offres ADSL illimitées, convoque un parterre de journalistes spécialisés pour une conférence de presse qui restera dans les annales.

Après de longues semaines de messages codés et d’une campagne de com’ bien mystérieuse, Xavier Niel entre en scène. L’homme, peu habitué à l’exercice à l’époque, se lance dans une Keynote qui s’inspire largement de celles de Steve Jobs. Il se montre alors très agressif envers les opérateurs historiques, n’hésitant pas à dire que ces derniers prennent leurs clients pour des « pigeons ». Pour contrer cette politique tarifaire jugé trop élevée et des méthodes plus que limites pour retenir les clients à l’époque, Free annonce un forfait illimité comprenant 3 Go de data pour 19,99 euros. Un tarif ramené à 15,99 euros pour les abonnés Freebox.

Un marché totalement chamboulé

Pour frapper encore plus les esprits, Xavier Niel demande aux journalistes présents sur place de regarder sous leur siège. Ces derniers y trouveront une enveloppe contenant l’autre révolution de la marque, un forfait mobile avec 1 heure d’appels et 60 SMS un forfait gratuit pour les abonnés Freebox.

L’arrivée des forfaits Free révolutionnera considérablement le marché mobile français. Les autres opérateurs ne pourront pas y couper et baisseront à leur tour les prix en créant ce que l’on appelle désormais les Mvno. En 4 ans, Free aura connu bien des remous et des débuts très chaotiques, de nombreux utilisateurs se plaignant du manque de couverture de l’opérateur qui profite de l’itinérance d’Orange. L’opérateur devra également affronter les plaintes de Bouygues Telecom qui l’accuse de concurrence déloyale.

Mais au fil du temps et avec l’arrivée de la 4G, le trublion développe ses infrastructures et ne cesse de grappiller du terrain sur ses concurrents. Et si ses tarifs n’ont pas évolué depuis, les forfaits Free Mobile n’ont cessé d’innover pour rester au top en terme de rapport qualité-prix. En décembre 2013, l’offre à 19,99 euros se pare de 20 GO de navigation 4G, étendus en 50 Go en septembre 2015. Le forfait à 2 euros évoluera lui aussi, proposant notamment 50Mo de navigation et les SMS illimités.

Quid de 2016 pour Free Mobile ?

Reste que Free, qui nous avait promis de belles choses pour ses forfaits mobiles en 2015, va devoir vraiment innover, car depuis, la concurrence a su s’aligner en matière de prix et de service. 2016 sera certainement une année charnière sur le marché des Telecom avec le rachat annoncé de Bouygues par Orange. Free devrait en profiter pour récupérer une partie des infrastructures du premier cité. Selon un rapport d’UFC Que Choisir, Free Mobile aura déjà eu le mérite de faire baisser la facture mobile des Français de 30 % depuis son arrivée.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform