Clicky



Bons Plans

Firefox se rapproche de plus en plus de Chrome

Publié le

C'est dans un billet de blog que Mozilla a annoncé un grand changement au niveau de la prise en charge des extensions pour Firefox. Bientôt il pourra accueillir les extensions pour Chrome.

Mozilla est en train de travailler pour rendre son navigateur Firefox plus stable, notamment au niveau des extensions. Son fonctionnement se rapprocherait alors de  plus en plus du navigateur Chrome de Google. On ne peut que féliciter Mozilla mais d’un autre côté, le navigateur devrait perdre en possibilités de personnalisation.

De grandes modifications à venir pour Firefox

Firefox va subir de grands changements d’ici quelques temps, notamment au niveau des extensions qui font en partie son succès et qui offrent des possibilités de personnalisation importantes. Bientôt, une nouvelle API pour les extensions va remplacer l’actuelle. WebExtensions c’est son nom, facilitera le portage des extensions pour Chrome et Opera vers Firefox. Si cela devrait ravir les développeurs qui n’auront que peu de travail pour rendre leurs applications compatibles avec le navigateur de Mozilla, d’un autre côté cela signifie que de nombreuses extensions ne seront plus compatibles avec les prochaines versions de Firefox à moins qu’elles soient réécrites entièrement.

En outre, toutes les extensions devront ainsi passer par un contrôle de sécurité de Firefox, ce qui est une bonne chose pour l’utilisateur lambda qui sera sûr de ce qu’il installe.

Firefox se rapprochera du fonctionnement de Chrome

Mozilla travaille depuis déjà quelques mois sur le projet Electrolyse. Un projet qui  à termes, apportera une meilleure stabilité au navigateur. Ainsi chaque onglet aura son propre processus, à la manière de Chrome. Ceci évitera au navigateur de planter à cause d’une seule page web ouverte dans un onglet et améliorera les performances globales.

On ne devrait pas voir ces changements avant au moins le mois de décembre, dans la version 43 de Firefox. Tout cela va d’abord être testé dans les versions bêta et développeur.

Source : 01net
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform