Clicky



Bons Plans

Firefox OS tirera sa révérence au mois de mai

Publié le
Un smartphone Firefox OS Un smartphone Firefox OS

La fondation Mozilla vient d'annoncer la fin du système mobile Firefox OS. Il recevra sa dernière mise à jour en mai puis le développement sera arrêté.

Le système mobile Firefox OS va disparaitre des smartphones en mai prochain, date de la dernière mise à jour. C’est le dirigeant de « Mozilla Participation Lab », George Roter, qui l’a lui-même annoncé. Cependant, la fondation continuera de développer ses solutions concernant l’Internet des objets (l’IoT).

Mozilla stoppe le développement de son système mobile Firefox OS

Alors que Mozilla avait l’ambition de concurrencer les rois du marché de l’OS mobile que sont Google et Apple avec son Firefox OS, 3 ans après son apparition, la fondation décide d’arrêter son développement. Le logiciel n’aura jamais obtenu le succès escompté. « Les circonstances, avec de multiples systèmes d’exploitation et écosystèmes d’application établis, signifiaient que nous cherchions à faire du rattrapage, et les conditions n’étaient pas réunies pour que Mozilla enregistre des gains sur les smartphones du commerce« , déclarait M. Roter dans un billet de blog.

Le premier smartphone fonctionnant sous Firefox OS, le ZTE Open, avait été lancé en 2013. Les smartphones Firefox étaient plutôt économiques, aux alentours de 100 euros mais le fonctionnement était assez lent et le manque d’applications n’en faisait pas un produit populaire. Firefox OS recevra sa dernière mise à jour, la 2.6, en mai puis ce sera fini avec son développement et son support.

Mozilla va se concentrer sur l’Internet des Objets

« Nous avons décidé que pour peser dans le nouveau domaine des appareils connectés, nous devons entièrement focaliser notre énergie à prototyper le futur et explorer comment nous pouvons avoir le plus gros impact dans l’Internet des objets« , pouvait-on lire dans le communiqué.

Mozilla confirme en effet que ses travaux en cours concernant les Smart TV continuent en partenariat avec Panasonic. D’autres projets vont également continuer d’évoluer comme Vaani, un assistant virtuel ou encore Fox Link, un Internet des objets connectés. D’autres projets, une douzaine, en sont encore à l’étape de l’analyse.

Source : 01net
Crédits Photos : Wikimedia
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform