Clicky



Bons Plans

Facebook Paper, à peine sortie, l’appli créé déjà la polémique

Publié le | Modifié le

Paper se voit déjà entachée d'un soupçon de contrefaçon par un autre éditeur d'applications

Ce week-end, sur Begeek.fr, on vous parlait de Paper, la sublime application de lecture et de création de contenus riches pour iPhone, publiée par Facebook, et très largement inspirée de Flipboard.

Paper est sortie hier et recueille quantité de louanges. C’est même pour certains la plus belle application sortie à ce jour par Facebook.

Mais il y en a d’autres pour qui la sortie de Paper est plutôt une mauvaise blague. Il s’agit de la startup Fifty-Three, qui propose une appli du même nom : Paper. Fifty-Three accuse ainsi Facebook de contrefaçon et lui demande de changer le nom de son appli.

L’appli Paper, celle de Fifty-Three, n’est pas n’importe quelle appli. Elle existe depuis quelques années, c’est une appli de dessins, elle est bien connue des artistes sur iPad, et a même été choisie comme Appli de l’année 2012 par Apple, rien que ça.

L’équipe de Fifty-Three a donc décidé de ne pas se laisser faire, et demande donc à Facebook de trouver un nouveau nom pour son appli. Pour la petite histoire, un des membres du conseil d’administration de Facebook est même l’un des investisseurs de Fifty-Three !

Alors que va faire Facebook ? La logique voudrait que l’appli, à peine sortie il y a 24h, puisse être renommée et tout le monde serait content. Ou alors Fifty-Three peut tout simplement attendre quelques mois, car Paper, pourrait aussi ne pas trouver le succès escompté sur la durée, comme ce fût le cas pour plusieurs autres applis et services  de Facebook comme Places, Credits, Deals, et Poke. Et là, je parie que vous les aviez oubliées 🙂

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform