Clicky



Bons Plans

Facebook : les dispositifs mis en place pour les attentats du 13 novembre

Publié le
Facebook lance le contrôle d'absence de danger dans le cadre des attentats du 13 novembre

Facebook a lancé plusieurs initiatives afin de permettre aux utilisateurs de Facebook de rassurer leurs proches et montrer leur soutien à la France.

Après l’horreur des attentats du mois de janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, les réseaux sociaux avaient joué un rôle important dans l’ampleur de la mobilisation autour du mouvement #JeSuisCharlie.

Après la nouvelle vague d’attentat perpétrée par l’État islamique vendredi 13 novembre, Facebook a franchi un nouveau cap dans sa mobilisation en déclenchant notamment son « Controle d’absence de danger ».

Le contrôle d’absence de danger normalement réservé aux catastrophes naturelles

Le dispositif « Safety Check » permettant aux utilisateurs de Facebook de signaler qu’ils sont hors de danger grâce au réseau social avait été créé fin 2014. Le but était alors de permettre aux utilisateurs de la plateforme de signaler à leurs proches en un clic qu’ils sont en sécurité.

L’application avait été mise en place pour aider les gens à donner des nouvelles lors de catastrophes naturelles. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le « contrôle d’absence de danger » avait été déclenché les 4 fois précédentes. Son fonctionnement est simple, si Facebook détecte que vous vous trouviez dans la zone proche des attentats de vendredi soir, elle vous envoie une notification qui vous demande de signaler à vos proches que tout va bien. Le profil de tous les utilisateurs Facebook contient une rubrique spécifique qui vous permet de vérifier qui a déjà signalé qui est en sécurité.

Les profils «Bleu Blanc Rouge» fleurissent

Le contrôle d’absence de danger n’est pas la seule fonctionnalité mise en place. Facebook vous permet également de changer votre photo de profil en lui ajoutant un filtre «bleu blanc rouge» afin de montrer votre soutien aux victimes.

Changez votre photo de profil pour montrer votre soutien aux victimes

Changez votre photo de profil pour montrer votre soutien aux victimes

Pour cela, rien de compliqué, il vous suffit de vous rendre sur le profil d’un ami qui arbore ce type de photo et de cliquer sur le bouton «Changer votre photo de profil pour montrer votre soutien à la France et aux Parisiens». La fonctionnalité est utilisée en masse et témoigne du soutien international apporté à la France dans ces moments terribles.

Crédits Photos : Facebook
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform