Clicky



Bons Plans

Facebook abandonne Flash et passe au HTML5 pour la vidéo

Publié le
Facebook Flash

Voici un nouvel acteur majeur qui décide de se passer de Flash pour les vidéos et d'adopter le HTML5 : Facebook.

Voilà un signe qui une nouvelle fois ne trompe pas sur l’état de santé et de popularité de Flash. Facebook a décidé vendredi de passer son lecteur vidéo au HTML5. Toutes les vidéos du site (y compris celles intégrées en externe) sont concernées, mais le site précise continuer à travailler avec Adobe afin de proposer une expérience fiable et sécurisée autour des jeux en Flash (renommé Animate CC en 2016).

Enfin la fin des vidéos Flash ?

Cela dit, Facebook signale sans détour que le HTML5 est plus pratique, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Les performances sont meilleures, l’accessibilité est mieux intégrée et le développement est plus simple et rapide. On notera également l’ajout d’une option dans les paramètres de son compte afin d’activer automatiquement la lecture en HD si disponible.

Cependant, pour les navigateurs les plus anciens un lecteur Flash sera pour le moment toujours proposé. Facebook a décidé de proposer initialement son lecteur HTML5 sur un petit nombre de navigateurs et de systèmes d’exploitation qui sera amené à grossir progressivement. Il est d’ailleurs signalé que des bugs restent à corriger et que les vidéos en HTML5 ne sont pas encore parfaites.

Tournant doublement important

Pour mémoire, en juillet dernier Facebook annonçait déjà clairement son sentiment à propos de Flash (Facebook réclame la mort du plugin Flash d’Adobe trop vulnérable à son goût) et ce changement vers le HTML5 n’est pas une surprise. Pour Adobe il s’agit assurément d’un pivot important, tandis que pour Facebook il est capital que sa stratégie autour du HTML5 fonctionne afin de séduire les utilisateurs et s’imposer comme il le souhaite face à YouTube.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform