Clicky



Bons Plans

Facebook : 58 millions d’utilisateurs n’utilisent que la version mobile

Publié le

D’après des chiffres publiés récemment par Facebook, 13% des 432 millions d’utilisateurs mobiles n’accéderaient au réseau social que via la version mobile.

Le 31 décembre dernier, la firme de Mark Zuckerberg comptait près de 432 millions d’utilisateurs mobiles, sur ce nombre d’utilisateurs 58 millions n’utilisent que la version mobile de Facebook. Un phénomène qui s’explique notamment par l’utilisation massive de la plateforme mobile dans les pays émergents, où la population ne dispose pas forcément d’un ordinateur personnel.

Facebook semble avoir réussi son pari en développant une application compatible avec environ 2500 modèles de téléphones, dont beaucoup sont présents sur les marchés des pays émergents justement. Une stratégie renforcée par Facebook Zero, version qui ne comprend que du texte.

Le secteur devrait encore exploser dans les pays d’Afrique par exemple grâce à la technologie USSD (Unstructured Supplementary Service Data). Ce service à faible bande passante permet de consulter des données depuis n’importe quel téléphone aussi basique soit il. Ainsi il est possible d’envoyer et de recevoir des informations depuis un réseau 2G, elle est très utilisée en Afrique et au Moyen-Orient. Il s’agit d’un système n’ayant pas besoin d’interface graphique puisqu’il envoie principalement du texte.

L’utilisateur n’a besoin d’aucune application, il saisit uniquement un code sur son mobile afin de lancer une session texte Facebook via la technologie USSD, un code PIN est ensuite demandé pour authentifié l’utilisateur. Une fois connecté ce dernier peut accéder aux principales fonctionnalités du réseau social. Un service qui est facturé à la session, par jour, par semaine et par mois.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform