Clicky



Bons Plans

Espace : Un étudiant envoie son satellite artisanal

Publié le

C’est un étudiant âgé de 19 ans qui a mis au point un satellite artisanal avec des produits du quotidien. Pour seulement 250 euros, il réussit à prendre de magnifiques photos de la Terre depuis le ciel. Une vidéo du ballon a également été réalisée grâce à une caméra.

Cet étudiant britannique de 19 ans peut faire pâlir la Nasa. Il a en effet réussi à fabriquer un satellite avec des produits très basiques comme un APN à 37 euros, une boîte à chaussures, une caméra, un GPS, un micro-processeur et un ballon d’hélium. L’ensemble coûte seulement 250 euros, le prix est dérisoire lorsque l’on connaît les sommes astronomiques dépensées par la Nasa pour aller dans l’Espace. Les photos proposées sont également dignes des satellites les plus grands et son engin artisanal a pu atteindre 33 592 mètres d’altitude tout en résistant à des températures de -63 degrés. Cet étudiant à l’université de Nottingham s’est confié au journal The Telegraph sur le délai de fabrication « un an juste pour mettre au point son projet, en raison notamment des règlements et des contraintes techniques liées aux températures extrêmes et l’altitude ».

Après avoir demandé une autorisation à la Civil Aviation Authority, il a envoyé son satellite depuis le champ à côté de son logement. Il a « fallu 2h20 pour atteindre son altitude maximum de 33 592 mètres, explique Adam Cudworth, il est ensuite redescendu en 40 minutes, je l’ai retrouvé 48 kilomètres plus loin dans un champ grâce à un système GPS ». Les ambitions du jeune homme sont également nombreuses, il veut travailler sur un petit planeur autonome qui sera équipé d’une caméra. Cet étudiant en économie n’a pas l’intention de se reconvertir, mais il est a reçu de nombreuses demandes de la part de passionnés. Il est donc prêt à les aider pour réaliser le projet. La photo ci-dessus a été pris avec son engin baptisé HABE 5 (High Altitude Balloon Experiments).

Lors de son vol, le satellite a pu filmer toute son ascension


Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform