Clicky



Bons Plans

Espace : l’Inde parvient à envoyer 104 satellites dans une seule fusée

Publié le | Modifié le

L'inde vient de battre un record du monde, qu'il sera difficile de dépasser. Le pays est en effet parvenu à envoyer en orbite pas moins de 104 satellites en un seul lancement ! L'ISRO (Indian Space Research Organization) peut donc se réjouir de ce tir réussi.

On ne sait pas qui est le plus heureux de ce tir réussi, l’ISRO (Indian Space Research Organization) ou l’un de ses clients, la société Planet, qui vient de se créer une constellation de satellites autour de la planète. En effet, ce mercredi 15 février à 3 h 58 TU (4 h 58 heure de Paris), l’agence spatiale indienne a envoyé la fusée PSLV-C37 dans l’espace. A bord de l’engin se trouvaient 103 micro satellites pour un poids total de 664 kg et un 104ème satellite beaucoup plus volumineux celui-là, puisqu’il occupait la moitié de la fusée et pesait 714 kg.

La conquête spatiale low cost bat plusieurs nouveaux records

L’Inde démontre aux yeux du monde entier que la conquête de l’espace peut également se faire en ayant recours à ses services. Elle inscrit d’ailleurs un record du monde, puisque le précédent record comptait 67 satellites de moins et était attribué à la Russie en juin 2014. De plus, il faut noter que l’agence spatiale indienne marque avec ce nouveau tir, son 38ème lancement consécutif sans incident, sur 39 tirs via un lanceur PSLV.

L’Inde a démontré aux pays du monde entier que leurs satellites étaient entre de bonnes mains, puisque sur les 104 satellites, 102 étaient étrangers, 96 étaient américains et 88 appartenaient à la société Planet. D’ailleurs l’entreprise peut elle aussi se vanter de détenir un record du monde, car il s’agit de la plus grande flotte jamais déployée à ce jour, et ces micro satellites (au nombre de 138 cubesats Dove désormais) pourront prendre en photo la terre en permanence, sous toutes les coutures !

Le Premier ministre Narendra Modi a tweeté : « Cette prouesse remarquable est un moment de fierté pour notre communauté scientifique spatiale et pour la nation. L’Inde salue ses scientifiques ». Cette prouesse est aussi économique, car il s’agit bien d’un lancement low cost, puisque l’ensemble de la mission a coûté 73 millions de dollars, alors qu’une mission similaire effectuée par la NASA, aurait coûté 671 millions de dollars.

De plus, il s’agit d’une vraie aubaine pour l’inde qui peut ainsi envoyer ses satellites dans l’espace afin de développer le pays en répartissant l’ensemble des coûts à des sociétés étrangères. « Nous utilisons les satellites commerciaux pour remplir nos fusées après avoir assigné nos propres satellites », a expliqué le porte-parole d’ISRO, Deviprasad Karnik. Hier, c’est le satellite indien Cartosat-2 séries qui a profité du lancement des 103 autres satellites.

Vidéo du lancement de la fusée indienne emportant 104 satellites vers l’espace

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform