Erepday 2014 : les résultats de l’enquête sur le community management en France
À l'occasion du salon Erepday, les chiffres de la dernière enquête sur le community management en France ont été dévoilés.
Hier se tenait à Mulhouse le salon Erepday. Nous étions sur place et Nicolas a également réalisé plusieurs vidéos (comme celle-ci notamment) sur le salon et ses thématiques, comme le community management et l’e-réputation.
Durant cette édition 2014, RegionsJob et le Blog du Modérateur ont dévoilé les résultats de leur quatrième enquête sur les community managers en France. Ce travail, accomplit grâce à la participation de 760 community managers, vise à mieux cerner ce métier de CM ainsi que ses évolutions. L’enquête s’intéresse au profil des CM salariés et freelance, à leur salaire, leur quotidien, leur parcours ou encore à leur présence et activité sur les réseaux sociaux. Voici les principaux chiffres qui ressortent de l’étude :
- Profil : portrait-robot du CM : une femme de 27 ans en région, 55% des community managers sont des femmes, 47% travaillent à Paris, 59% sont en CDI, formation : Bac+5 en communication.
- Vie professionnelle : 54% travaillent chez l’annonceur, 22% en agence.
- Salaire médian : 26 830 euros brut annuel. Plus de 30 000 euros à Paris, moins de 24 000 euros en région.
- Les 3 objectifs du community manager : notoriété de la marque, nouveaux clients et fidélisation.
- Facebook et Twitter sont au cœur de la stratégie : les autres réseaux sociaux sont peu utilisés.
- 48% des CM freelances n’ont pas exercé le métier de CM en entreprise avant de lancer leur activité.
Pour consulter l’intégralité de l’enquête, rendez-vous à cette adresse.