Clicky



Bons Plans

Elon Musk et ses amis investissent 1 milliard de dollars pour une Intelligence Artificielle éthique

Publié le | Modifié le

Elon Musk et d’autres acteurs influents du secteur high-tech ont décidé d’investir près d’un milliard de dollars dans OpenAI, une organisation qui prône une Intelligence Artificielle qui pourrait bénéficier à toute l’humanité.

Les plus grands scientifiques craignent, à terme, l’arrivée d’une intelligence artificielle qui chercherait à détruire l’humanité. C’est notamment le cas de Stephen Hawking qui déclarait il y a peu « L’intelligence artificielle pourrait mettre fin à l’humanité ». Le point de vue du plus célèbre des physiciens était alors partagé par certains des plus grands dirigeants de la Silicon Valley et notamment Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX.

Ce dernier a décidé de ne pas se laisser faire et vient de rejoindre le projet d’OpenAI, une organisation à but non lucratif qui cherche à développer une intelligence artificielle qui aurait pour principal objectif de bénéficier à toute l’humanité.

OpenAI lève un milliard de dollars

Le crédo d’OpenAI, c’est que « l’Intelligence artificielle devrait être une extension des volontés de l’être humain et, dans l’esprit de liberté, aussi largement et uniformément répartie que possible ».  C’est pour aller dans ce sens qu’Elon Musk, accompagné de Sam Altman notamment connu pour avoir cofondé et dirigé Loop et actuellement gérant du Y Combinator ont décidé de s’investir dans OpenAI.

Au total, OpenAI a pu récolter la bagatelle d’un milliard de dollars auprès des deux hommes, mais également d’autres sponsors qui croient au développement d’une IA ouverte à tous et sans danger.

L’Intelligence artificielle au cœur des stratégies des géants du web

Si l’initiative d’OpenAI est louable, il faut bien avouer que son postulat de départ semble pour le moins flou. Mais il y a fort à parier qu’avec l’appui de visionnaire comme Elon Musk, le projet va très vite accoucher de ses premiers résultats.

Globalement, les géants du web semblent assez d’accord avec l’idée d’une intelligence artificielle accessible à tous. Facebook et Google ont récemment mis certaines de leurs technologies liées à l’AI et au Machine Learning sous licence open source afin que chacun puisse se les approprier.

Source : OpenAI
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform