Electronic Arts admet rémunérer les youtubeurs avec son programme Ronku
EA a confirmé l'existence du programme, mais a affirmé que chaque vidéo devait se conformer aux exigences de la FTC.
Il n’y a pas si longtemps, diffusées sur le forum Neogaf.
Sur le forum, on découvre en effet plusieurs documents, montrant deux briefs de campagnes complets et une petite liste d’autres campagnes disponibles. On apprend alors que le programme, nommé Ronku, vise à rémunérer les blogueurs/youtubeurs à raison de 10$ pour 1000 vues. Au total, ce sont par exemple quelques 200 000 dollars (pour 20 000 000 vues) qu’EA semble avoir investi pour que les blogueurs parlent de Battlefield 4.
Un accord de confidentialité avec les membres de Ronku
Bien entendu, le fait que Electronic Arts fasse ce genre de promotion ne pose aucun problème, et c’est certainement un bon choix. Mais, tout comme Microsoft, EA a demandé une totale confidentialité vis à vis du programme, et c’est là que ça coince.
La Federal Trade Commission (FTC) exige en effet que toute personne engagée dans une campagne de promotion de ce type doit l’annoncer clairement à son audience, ce que les documents dévoilés sur interdisent clairement. Dans les conditions révélées, on peut notamment lire que les vidéo-blogueurs doivent accepter de garder confidentiel l’accord ainsi que les modalités de rémunération indiquées.
« Chaque vidéo doit se conformer aux exigences de la FTC »
Contacté par The Verge, un porte-parole de chez EA a confirmé l’existence du programme Ronku, que vous pouvez d’ailleurs entre-apercevoir sur ronku.ea.com, indiquant qu’effectivement, “certains fans sont indemnisés pour les vidéos YouTube qu’ils créent et partagent sur nos jeux”.
Cela dit, le porte-parole s’est montré plutôt clair sur le point visé : Le programme nécessite que les participations soient conformes aux directives de la FTC et qu’il soit indiqué si le contenu est parrainé. Interrogés sur le caractère secret des campagnes et les accords de non-divulgation, EA a seulement répondu qu’il était clairement indiqué dans les conditions générales du programme que chaque vidéo doit se conformer aux exigences de la FTC.