Clicky



Bons Plans

Egypte : le secret reste entier autour du tombeau de Nefertiti

Publié le

Il va encore falloir patienter pour savoir si oui ou non le tombeau de Toutankhamon abrite des pièces cachées et notamment le tombeau de Nefertiti.

Le tombeau de Toutankhamon n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il y a quelques semaines le ministre des Antiquités égyptien avait annoncé la découverte de deux chambres secrètes dans le tombeau de Toutankhamon. Les scientifiques sont quasi persuadés que l’une d’entre elles cacherait le tombeau de Nefertiti. Il va cependant falloir encore être patient, des analyses complémentaires vont devoir être menées pour confirmer cette découverte qui pourrait être la “découverte du XXIe siècle” dixit l’égyptologue égyptien Mamdouh al-Damati.

Les incertitudes subsistent sur le tombeau de Nefertiti

Si vous êtes un passionné de l’Egypte ancienne vous devez suivre cette affaire de près. Hier l’égyptologue Mamdouh al-Damati avait convoqué toute la presse à Louxor, on s’attendait à ce qu’il révèle la découverte du tombeau de Nefertiti mais finalement les différentes analyses ne sont toujours pas concluantes.

Jeudi dernier, une troisième analyse, un balayage radar, a été effectué mais celui-ci n’a rien révélé de nouveau. Il va falloir encore attendre des semaines pour savoir si oui ou non le tombeau de Toutankhamon abrite celui de Nefertiti annonçait le nouveau ministre des Antiquités Khaled al-Anani qui a succédé à Mamdouh al-Damati.

Nouveau matériel et débat d’experts

Cette nouvelle analyse va dans le même sens que celles effectuées par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe il y a quelques semaines. Cependant avant de penser à percer un trou pour y passer une caméra à fibre optique et découvrir ce qui se cache dans l’éventuelle chambre secrète, des relevés complémentaires sont nécessaires expliquait le ministre.

Ainsi, fin avril un quatrième test sera mené avec un scanner utilisant une technologie différente, “avant l’ouverture d’un débat réunissant des experts du monde entier le 8 mai” au Caire, déclarait M. al-Anani. Espérons qu’au mois de mai le mystère soit enfin résolu.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform